Pour fournir son futur vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001, Valneva a décidé de mener des négociations bilatérales, pays par pays en Europe. La biotech a déclaré qu’elle ne « donnerait plus la priorité aux discussions de fourniture centralisée avec la Commission Européenne » entamées au 3e trimestre 2020. Rappelons que celles-ci portent sur la commande potentielle de 60 millions de doses de vaccin. Pour rappel, le 6 avril Valneva a publié des résultats initiaux positifs pour l’étude clinique de phase 1/2 de VLA2001et prévoit de démarrer une phase 3 avant la fin du mois. La biotech espère demander l’autorisation de mise sur le marché en Europe cet automne.
Xenothera et le CHU de Nantes ont terminé les inclusions de la seconde phase de l’essai clinique testant l’efficacité de XAV-19 contre la COVID-19. Au total, 398 patients ont été inclus dans cette étude qui évalue, chez les patients présentant une pneumonie modérée liée à la COVID, l’anticorps polyclonal spécifique développé par Xenothera. Les premiers résultats de cet essai de phase 2/3 sont attendus à l’été.
La biotech suisse Debiopharm, qui développe des traitements oncologiques et antibiotiques, lance un challenge mondial visant à mettre au point une nouvelle formulation pharmaceutique unidose des vaccins à ARNm contre la COVID-19. Par l’intermédiaire d’InnoCentive, une plateforme de crowdsourcing ouverte axée sur l’innovation, le défi a été lancé à des participants du monde entier issus de divers horizons. Ceux-ci ont jusqu’à fin mai 2021, pour soumettre une proposition écrite. La solution gagnante sera récompensée par un prix et acquise par Debiopharm.
L’EMA a confirmé un ” lien possible ” entre le vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson et un effet secondaire extrêmement rare mais grave qui a poussé les États-Unis à suspendre les vaccinations la semaine dernière. L’effet secondaire en question implique une combinaison potentiellement mortelle de caillots sanguins mais « 8 cas seulement ont été identifiés aux États-Unis après environ 7 millions de vaccinations » rappelle l’agence européenne. L’EMA a donc réaffirmé que les avantages du vaccin de J & J et son efficacité dans la prévention du COVID-19 l’emportaient toujours sur les risques, et a recommandé l’ajout d’un avertissement sur l’étiquette du produit. De son côté, J&J a déclaré qu’il reprendrait prochainement les expéditions vers l’Europe.
La medtech Chronolife s’associe à TMM Software pour proposer aux professionnels de santé un service de télésurveillance médicale continue des patients atteints de pathologies chroniques notamment respiratoires. Ce partenariat associe KeeSenseTM, le T-shirt connecté de Chronolife marqué CE classe Ila, à la plate-forme de télésuivi médical apTelecare de TMM Software, pour traiter en temps réel des alertes, entraînant une prise de décision thérapeutique rapide et appropriée. Les deux entreprises démarrent cette collaboration en France, avant de développer des initiatives similaires à l’international, notamment au Maroc où TMM Software équipe l’ensemble de la population pour le suivi des effets indésirables liés à la vaccination contre la COVID-19.
Aux Etats-Unis, la CRO Medable, spécialiste des essais cliniques décentralisés, lève 78 M$. Le tour est conduit par Sapphire Ventures rejoint par un nouvel investisseur Obvious Ventures et aux côtés des actionnaires déjà présent au capital, GSR Ventures, PPD et Streamlined Ventures. Ce financement intervient moins de six mois après une levée de 91 M$. La société californienne profite de l’engouement pour les études sans site dans le contexte pandémique. Son modèle réduit le besoin de visites sur site des patients et permet de mener à distance des protocoles de recherche via sa plate-forme.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :