Medesis Pharma (ALMDP ) et Transgene (TNG)) déposent un brevet européen, issu de leurs travaux communs. Il s’agit d’une approche thérapeutique pour inhiber l’expression du gène de l’interféron. Basée sur l’application du système de micelles inverses Aonys développé par Medesis Pharma pour la délivrance de petits ARNs interférents (siRNAs), cette technologie permet un transport plasmatique protégé dans des lipoprotéines HDL, le passage des barrières biologiques et la délivrance intracellulaire des siRNAs par les récepteurs cellulaires des lipoprotéines. Pour Transgene, l’approche est intéressante car elle permettrait de bloquer transitoirement le mécanisme de défense antiviral qui pourrait se mettre en œuvre dans le traitement du cancer par des virus oncolytiques. Le CNRS est également partie prenante du brevet avec l’apport du design de la séquence des siRNA.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de donner son feu vert à la bactérie Akkermansia muciniphila pasteurisée. A-Mansia, la spin off de l’UC Louvain, va donc pouvoir mettre son complément alimentaire sur le marché. Cette bactérie intestinale, découverte à Waegeningen et étudiée depuis à Bruxelles, restaure la fonction barrière de l’intestin. Cela entraîne une réduction des marqueurs inflammatoires dans le foie, de la résistance à l’insuline ou de l’hypercholestérolémie avec, à terme, un meilleur contrôle du stockage des graisses, du métabolisme du glucose et de la dépense énergétique. La Belgique fera partie des premiers marchés ou A-Mansia commercialisera son complément alimentaire. (soucre L’Echo).
Fabienne Delaplace-Lavoix est nommée directrice générale et directrice de la PVU Neurologie d’UCB en France. Fabienne Delaplace-Lavoix dirigeait depuis 2019, les filiales France et Benelux du laboratoire japonais Kyowa Kirin, spécialisé en maladies rares et de 2016 à 2019, la filiale France du laboratoire japonais Otsuka spécialisé en Néphrologie et Psychiatrie. Basée à Bruxelles, UCB développe des médicaments destinés aux personnes atteintes de maladies graves du système immunitaire ou du système nerveux central.
La BIOMAP France 2022 et son équivalent numérique paraîtront en janvier 2022 ! Prenez 5mn pour remplir le formulaire (lien) pour figurer sur ce document diffusé en France et à l’international. C’est gratuit ! Je remplis mon formulaire.
La BIOMAP Wallonie 2022 et son équivalent numérique paraîtront en janvier 2022 ! Prenez 5mn pour remplir le formulaire (lien) pour figurer sur ce document diffusé en Belgique et à l’international. C’est gratuit ! Je remplis mon formulaire.
BIOTECHFINANCES est partenaire du 5ème Boston Biotechnology Summit. Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous enregistrer.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :