Servier noue avec Guangdong Maijinjia Biotechnologies, un partenariat avec une option de licence exclusive pour développer une nouvelle thérapie dans le traitement des maladies neurodégénératives rares. Selon l’accord, la technologie des Blockmirs de la biotech chinoise sera utilisée pour créer des oligonucléotides antisens (OAS). Après la sélection de candidats, Servier aura la possibilité de développer et commercialiser de nouvelles solutions thérapeutiques basées sur cette technologie. MJJ Biotech recevra jusqu’à 35 M€ pour le droit d’option et des paiements d’étapes.
Aux Etats-Unis, on croit de plus en plus aux essais cliniques décentralisés. Des fonds de capital-risque viennent d’injecter 40 M$ dans Lightship et 20 M$ dans Slope, deux start-up qui oeuvrent pour des essais cliniques à domicile plutôt qu’à l’hôpital. Lightship utilisera les fonds pour se développer au Royaume-Uni tandis que Slope renforcera sa présence dans les essais directs avec les patients. Son logiciel est déjà utilisé dans 660 sites de recherche clinique.
Pfizer verse jusqu’à 630 M$ en pour les thérapies géniques neurologique et cardiovasculaire de la biotech américaine Voyager. Le laboratoire qui a récemment dû modifier le protocole de son essai sur la thérapie génique de la dystrophie musculaire de Duchenne après l’apparition d’une série de problèmes de sécurité, paiera d’abord 50 M$ pour deux options, le solde dépendant de la suite. Les capsides développées par Voyager ciblent les cellules et les tissus souhaités avec une plus grande spécificité, à des doses plus faibles et avec moins de risques hors cible que l’AAV conventionnel, et avec une pénétration améliorée de la barrière hémato-encéphalique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :