Aelis Farma lance son introduction à la Bourse de Paris. La biotech bordelaise, spin off de l’Inserm, développe des inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 (CB1-SSi), dont deux molécules sont aujourd’hui au stade clinique. Le premier candidat, co développé avec la pharma britannique Indivior, traite les addictions au cannabis et fera l’objet cette année d’un essai de phase 2. Le second candidat, AEF0217 est évalué dans une étude de phase 1 pour le traitement des troubles cognitifs du syndrome de Down (trisomie 21). Les résultats finaux sont attendus au 2e trimestre 2022. Dans le cadre de son projet de cotation sur Euronext, Aelis Farma a reçu des engagements de souscription de la part de certains de ses actionnaires dont l’Inserm, pour un montant minimum de 4,5 M€ et de son partenaire Indivior pour 9,6 M€ (11 M$). (Lire BiotechFinances n° 967 du 6 décembre 2021, « AELIS, PHASES 2 DANS L’ADDICTION ET LA TRISOMIE » et n°947du 14 juin 2021, « AELIS ET INDIVIOR CONTRE LE CANNABIS »)
L’allemande BioNTech et la britannique InstaDeep ont développé et « testé avec succès » un système d’alerte pour détecter les variants à haut risque du SARS-CoV-2. Baptisé Early Warning System (EWS), il associe la modélisation structurelle de la protéine Spike à l’intelligence artificielle (IA) et permet de prédire l’évasion immunitaire et le potentiel infectieux des variants. Les deux entreprises assurent qu’EWS est capable d’identifier plus de 90 % des variants, en moyenne deux mois avant qu’ils ne soient officiellement désignés par l’OMS.
OSE Immunotherapeutics (OSE) nomme Dominique Costantini directrice générale de transition à la suite du départ d’Alexis Peyroles pour raisons de santé. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la biotech nantaise spécialisée en immuno-oncologie, et en a été directrice générale de 2012 à 2018. La recherche d’un nouveau dirigeant est en cours.
NOS CONFÉRENCES EN LIGNE REPRENNENT (24 rendez-vous programmés dans l’année)
MARDI 18 JANVIER À 19H ON REFAIT L’ACTU DE L’AMORÇAGE AVEC AdBIO
L’amorcage dans le domaine des biotechs est un moment délicat mais essentiel. Dans cette spécialité, AdBio est sans doute l’un des meilleurs spécialistes européens. Au cours de l’année, nous avons programmé une série de 4 rendez-vous avec Alain Huriez, Matthieu Coutet, Geoffroy De Ribains. De quoi allons nous parler ? D’amorçage bien sûr ! Les dossiers d’AdBio nous intéressent, certes, mais aussi leur analyse de la situation générale, leurs coups de chapeaux, ce qui devrait aller mieux et ce qui va au plus mal. Un regard sur l’actualité avec une équipe qui va fort et vite !!!
Inscription gratuite