Lors de la 36ème réunion annuelle de la Society for Immunotherapy of Cancer (SIC), Cellectis (ALCLS) dévoile les premières données précliniques de UCARTMESO, son produit candidat à base de cellules CAR-T allogéniques pour les patients atteints de tumeurs solides exprimant la mésothéline. Cette cible est fortement exprimée dans le mésothéliome pleural et le cancer du pancréas. Elle est également surexprimée dans des sous-ensembles d’autres tumeurs solides (cancer de l’ovaire, cancer du poumon à petites cellules, cancer gastrique, cancer du sein triple négatif). Selon la biotech, les données précliniques ont démontré une « activité puissante d’UCARTMESO in vitro et in vivo contre les lignées cellulaires exprimant la mésothéline, ainsi qu’une activité in vivo dans des modèles murins de mésothéliome pleural et de cancer du pancréas ».
Carmat (ALCAR) annonce la première implantation de son cœur artificiel Aeson aux Pays-Bas. Il s’agit de la 16e intervention réalisée dans le cadre d’une étude clinique européenne portant au total sur 20 candidats.
A l’occasion de ce même congrès STIC, Innate Pharma (IPH) présente un nouvel NK Cell engager développé en partenariat avec Sanofi (SAN). Ces données montrent un profil de tolérance favorable chez le primate ainsi qu’une forte activité anti-tumorale contre les cellules de leucémie aiguë myéloïde (LAM) et soutiennent l’avancée du développement en clinique.
LES CYBERCAFES DE BIOTECHFINANCES TOUS LES MERCREDIS A 8H RENCONTREZ LA REDACTION.
Advanced Biodesign, l’une des entreprises lauréates du concours d’innovation i-Nov 2021 opéré par Bpifrance, recevra un financement total de 425 604€ pour soutenir le développement de son projet Aldescreen au cours des trois prochaines années. Il vise à développer un test de diagnostic précoce dans le cancer du poumon permettant un ciblage plus précis des patients et des thérapies anti-cancéreuses.
Biophytis (ALBPS) reprend le recrutement de patients aux États-Unis dans une étude de phase 2-3 évaluant son principal candidat Sarconeos pour le traitement des manifestations respiratoires graves de la COVID-19. L’essai avait été interrompu en mai dans l’attente des résultats de la 2ème évaluation intermédiaire. A ce jour, 216 patients hospitalisés atteints de pneumonie sévère due à une infection par la COVID-19 ont été recrutés. L’objectif final étant compris entre 310 et 465 patients. Les résultats de l’étude sont attendus, en fonction de l’évolution de la pandémie, durant le 1er trimestre 2022. La biotech indique que « l’autorisation d’utilisation en urgence aux Etats-Unis et l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché en Europe pourraient être obtenues dès le 2ème trimestre 2022 ». Pour rappel, Sarconeos est une petite molécule administrée par voie orale, en cours de développement en phase 2 comme traitement de la sarcopénie.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :