Le groupe Nestlé est en discussion pour acquérir tout ou partie du fabricant de vitamines The Bountiful Company, une entreprise américaine dont le fonds d’investissement KKR est l’actionnaire majoritaire. L’an passé, Nestlé a multiplié les acquisitions aux Etats-Unis dans la nutrition médicale en rachetant la société Aimmune Therapeutics, propriétaire d’un traitement contre les allergies aux arachides ; le médicament Zenpep pour les troubles digestifs auprès d’Allergan, et en prenant une participation majoritaire dans Vital Proteins (complément alimentaire).
La biotech suisse, Molecular Partners a déposé une demande d’introduction au Nasdaq en vue de lever 100 M$. La société déjà cotée en Suisse cherche à capitaliser sur les nouvelles du mois dernier selon lesquelles l’un de ses programmes antiviraux participera à un essai Covid-19 dirigé par les NIH. Molecular Partners s’est associé à Novartis pour son candidat ensovibep, un antiviral DARPin trispécifique. Il sera évalué, dans le cadre de l’ACTIV-3 des NIH auprès de patients hospitalisés et en parallèle dans une étude mondiale de phase 2-3. Si le médicament atteint tous ses jalons, Novartis pourrait verser à la biotech jusqu’à 231 M$.
Aux Etats-Unis, Adagio Therapeutics, une startup créée l’année dernière pour développer des anticorps anti-coronavirus, a levé 336 M$. Ce tour, l’un des plus importants cette année, soutiendra un grand essai clinique testant la capacité de l’anticorps d’Adagio, ADG20, contre la COVID-19. Plusieurs antiviraux sont autorisés pour traiter la maladie mais le médicament phare d’Adagio a été conçu pour neutraliser un large éventail de coronavirus, ce qui pourrait le rendre utile contre des variantes ainsi que dans de futures épidémies.
Conférence Biotech Finances
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :