Le candidat vaccin recombinant avec adjuvant contre COVID-19 de Sanofi (SAN) et GSK entrera en phase 3 dans les prochaines semaines. Les résultats de phase 2 ont montré une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues, avec une séroconversion dans 95 % à 100 % des cas et sans soulever de problèmes de sécurité. L’étude pivot de phase 3 prévoit le recrutement de plus de 35 000 participants dans un large panel de pays et évaluera deux formulations du vaccin, en particulier contre les variants D614 (Wuhan) et B.1.351 (variant sud-africain). Sous réserve de résultats positifs, le vaccin devrait être approuvé au 4e trimestre de 2021.
Inventiva (IVA) affichait au 31 mars, une trésorerie de 107,8 M€ lui permettant de financer ses activités jusqu’au 3ème trimestre 2022. Par ailleurs, la biotech spécialisée dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH) ou des mucopolysaccharidoses (MPS) est éligible à recevoir des paiements d’étape pour son partenariat avec AbbVie dans le domaine des maladies auto-immunes. Le laboratoire a en effet décidé d’initier au deuxième semestre 2021 une étude de phase 2b d’évaluation de dose du candidat médicament d’Inventiva, cedirogant, dans le traitement du psoriasis. Enfin, la biotech devrait lancer bientôt l’étude clinique de phase 3 évaluant son produit phare, lanifibranor dans la NASH.
Arkhn boucle un premier tour de table de 4 M€. Cette levée de fonds a été menée conjointement par Kurma Partners et Newfund avec le soutien de la Commission Européenne et de Bpifrance. Fondée en août 2019, la start-up développe une solution d’architecture Data qui s’appuie sur des technologies d’entrepôt de données et d’Intelligence Artificielle. Elle utilise en particulier le standard d’interopérabilité ouvert et libre FHIR (Fast Healthcare Interoperability Ressources) qui normalise toutes les données des logiciels médicaux (les informations des patients, les observations médicales, les traitements prescrits, les dispositifs médicaux utilisés ou encore les informations financières et administratives). Ce tour de financement permettra à Arkhn d’élargir son déploiement à plusieurs dizaines d’établissements en France et en Europe, et de renforcer ses équipes de développement, qui comptent déjà 20 experts en data et intelligence artificielle.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :