La medtech française Sensome, obtient pour son système de guide connecté Clotild dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux, le label « Innovation de Rupture » (Breakthrough Device Designation) de la FDA. L’agence américaine fournira à Sensome une revue prioritaire et un accompagnement interactif tout au long du parcours réglementaire, depuis le développement du dispositif à sa commercialisation. L’accident vasculaire cérébral ischémique aigu peut être traité en retirant le plus rapidement possible le caillot qui obstrue le vaisseau sanguin du cerveau. Or sans connaître les caractéristiques du caillot, les médecins ne peuvent le retirer du premier coup que dans 1 cas sur 3. Le guide connecté Clotild doté d’un capteur pouvant identifier les tissus biologiques permettra de fournir aux médecins en temps réel des informations critiques sur le caillot.
Le laboratoire Ethypharm acquiert Altan Pharma qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier. Grâce à la forte implantation d’Altan Pharma en Espagne, Ethypharm spécialisé dans deux domaines thérapeutiques : le Système Nerveux Central et les Soins d’urgence, aura une présence commerciale complète dans les 5 principaux marchés européens dès la conclusion de l’opération, prévue au second semestre 2021.
Aux Etats-Unis, Kite Pharma, la filiale de Gilead qui s’est fait un nom en développant des traitements CAR-T autologues, a noué un partenariat avec Shoreline Biosciences. L’accord dont l’upfront reste confidentiel pourrait in fine dépasser 2,3 Mds$. Les partenaires travailleront sur des cibles CAR pour les thérapies cellulaires tueuses naturelles (NK) dans les cancers du sang. Et Kite se réserve la possibilité d’ajouter un programme CAR-macrophage à l’accord. Ce partenariat intervient deux mois après que Kite ait intégré le tour de table de de Shoreline lors d’une série A de 43 M$.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :