Valneva (VLA) entame les démarches d’enregistrement de son vaccin COVID au Royaume-Uni. Cela reste conditionnée aux résultats prévus en octobre de l’étude de phase 3 en cours en Angleterre. En cas de succès, la biotech estime envisageable une autorisation commerciale avant la fin d’année. Pour rappel, le Royaume-Uni lui a déjà précommandé 190 millions de doses du vaccin jusqu’en 2025, avec un engagement ferme sur 100 millions de doses à livrer en 2021 et 2022.
Abivax (ABVX) reçoit l’autorisation pour conduire une étude de phase 1 chez des volontaires sains japonais. Passage obligé pour inclure le japon dans son programme global de phase 3 dans la rectocolite hemorragique avec son candidat d’ABX464. Au total, 48 volontaires sains japonais seront inclus dans l’étude de phase 1 dont les résultats sont attendus au cours du deuxième trimestre 2022.
BIOTECHFINANCES est partenaire du 5ème Boston Biotechnology Summit. Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous enregistrer.
Bain Capital collecte 1,9 Md$ pour son nouveau fonds destiné aux pharmas, biotechs et medtechs. Basée à Boston, la société d’investissement a déjà injecté près de 2 Mds$ dans le secteur depuis 2017 via ses deux premiers fonds. Son portefeuille des sciences de la vie comprend désormais plus de 30 sociétés. Pour rappel, l’année dernière, Blackstone est parvenu à lever pour son fonds sciences de la vie, 4,6 Mds$.
Abogen Biosciences réalise l’un des plus grand tour de financement privé. La biotech chinoise a récolté plus de 700 M$ dans le cadre d’une série C dirigée par Temasek, Invesco Developing Markets Fund, Loyal Valley Capital, GL Ventures, Yunfeng Capital, Lilly Asia Ventures et Boyu Capital. Au final, une vingtaine d’investisseurs nouveaux et existants apportent leur soutien. Abogen utilisera l’argent pour financer le développement d’un vaccin ARNm thermostable contre la COVID-19 en phase 3 depuis avril.
La baisse de la demande de dépistage du COVID-19 aux Etats-Unis a conduit le fabricant britannique de tests LumiraDx à réviser ses plans d’introduction au Nasdaq, réduisant de 2 Mds$ la valeur du deal prévu avec une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC). Dès l’été, l’ensemble de l’industrie avaient commencé à voir ses ventes s’évaporer beaucoup plus rapidement que prévu, en raison du succès des vaccins, de la baisse des taux de cas. Cette tendance s’est poursuivie et les prévisions de ventes annuelles ont été revue à la baisse pour Qiagen, Quest Diagnostics et Abbott.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :