Nosopharm noue un partenariat avec le laboratoire DGIMI (UMR INRAE-Université de Montpellier) pour développer de nouveaux anti-infectieux. Cette collaboration associe l’expertise du laboratoire DGIMI en génomique et en génétique moléculaire des bactéries des genres Photorhabdus et Xenorhabdus à l’expertise de Nosopharm en production de métabolites spécialisés bioactifs de ces mêmes genres. Elle a pour objectif de produire des chimiothèques de molécules bioactives qui alimenteront les criblages anti-infectieux de Nosopharm pour lutter contre la résistance aux antibiotique. Les partenaires prévoit de monter un laboratoire commun en 2023. Cette collaboration est soutenue financièrement par le plan France Relance. La collaboration entre Nosopharm et INRAE a démarré dès la création de l’entreprise en 2009 et a donné lieu à la découverte de trois nouvelles familles antimicrobiennes qui ont fait l’objet du dépôt de trois demandes de brevet. (Photo Philippe Villain-Guillot)
Après Medical Device Venture le mois dernier (Lire BiotechFinances n°978 du 7 mars 2022 « MEDICAL DEVICES VENTURE ENTRE SPAC ET HOLDING COTÉE »), c’est au tour de Bonyf (MLBON) d’opter pour la cotation sur Euronext sans passer par une offre au public. Le compartiment Access permet cela, il s’agit de l’ancien Marché Libre de la Bourse de Paris. En réalité c’est une première étape avant un transfert des titres sur Euronext Growth. Créée en 1979, Bonyf est une entreprise familiale belge spécialisée dans les produits bucco-dentaires innovants. La R&D est menée dans ses locaux au Liechtenstein tandis que la production se réalise sur son site en Suisse. Cette cotation permet à Bonyf d’envisager dans un futur plus ou moins proche en fonction des conditions de marché, une levée de fonds afin de financer « ses investissements commerciaux et d’accélérer sa croissance organique ». La première cotation prévue le 17 mars se réalisera au cours de 12€ par action, ce qui valorise l’entreprise à environ 7 M€. A ce jour, le capital de Bonyf NV est détenu intégralement par son fondateur Jean-Pierre Bogaert et son épouse.
LinKinVax signe une collaboration avec GTP Bioways pour le développement de son vaccin de seconde génération contre le SARS-CoV-2. L’accord avec GTP Bioways porte sur le développement d’un nouveau vaccin, de la lignée cellulaire à la production d’un lot clinique qui sera testé en essai clinique. La technologie de LinKinVax issue de l’Inserm repose sur un anticorps monoclonal ciblant directement les cellules dendritiques* (« Dendritic Cells » ; DC), des cellules fondamentales du système immunitaire pour la stimulation et la régulation des réponses immunitaires. (Lire Biotech Finances n°
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :