La biotech liégeoise Eyed Pharma lève 45 M€ dont une augmentation de capital à hauteur de 33,6 M€ et le solde en avances récupérables et subventions de la DG06 et du pôle Mecatech de la Région wallonne. Les familles Jolly et Noël via leur holding Nomainvest, Jean Stéphenne, Robert Taub, Didier Allaer (Diagenode), et les fonds publics SRIW et SFPI comptent parmi les nouveaux investisseurs dans ce tour. Ils ont été suivis par les historiques Fund +, Qbic II, Noshaq ainsi que la famille du Monceau et François Blondel. Cette levée va permettre à EyeD Pharma de financer le développement et l’entrée en phase d’essai clinique de son candidat produit le plus avancé : le TimoD. Elle servira aussi aux développements de 3 autres candidats médicaments dans diverses pathologies oculaires.
Novartis annonce l’acquisition de société britannique de thérapie génique oculaire Gyroscope Therapeutics moyennant un paiement initial de 800 M$ et des paiements d’étape supplémentaires potentiels pouvant atteindre 700 M$. Gyroscope a été fondée en 2016 est actuellement en phase II dans le traitement de l’atrophie géographique(AG) secondaire à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Pherecydes Pharma (ALPHE) a reçu l’autorisation de l’ANSM de réaliser une étude clinique de phase I/II, PhagoDAIR, dans le traitement des infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le staphylocoque doré reconnu par l’OMS comme un agent pathogène à priorité élevée pour la recherche-développement de nouveaux traitements. L’étude sera conduite en France et en Espagne sur 60 patients atteints d’une infection de l’articulation du genou ou de la hanche due au staphylocoque doré. Les résultats sont attendus à l’été 2023 et le suivi se poursuivra jusqu’au cours du 1er semestre 2025.