Aux Etats-Unis, Ocugen et son partenaire indien Bharat Biotech ont publié des données de phase 3 encourageantes sur leur vaccin pandémique Covaxin. Les derniers tests pour leur vaccin COVID-19 inactivé par le virion, qui a déjà obtenu une utilisation d’urgence en Inde, montre un taux moyen d’efficacité de 77,8%, et un taux de 93,4% contre les cas graves. L’efficacité atteint 65,2 % contre la variante delta hautement transmissible (B.1.617.2 ou « Indien »), qui gagne actuellement du terrain dans le monde et deviendra probablement la souche dominante d’ici la fin de l’année. Les détails exacts sur la sécurité n’ont pas été communiqués, Ocugen a seulement évoqué des événements indésirables « faibles », avec 12,4% des sujets présentant des “effets secondaires connus” et moins de 0,5% ressentant des événements indésirables graves. Ocugen prévoit d’obtenir une approbation complète aux États-Unis, et non un EUA, mais cela reste à voir.
Sanofi (SAN) a conclu un accord de licence avec la biotech californienne Eureka Therapeutics et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center pour disposer des droits de développer un anticorps ciblant le GPRC5D dans le traitement du myélome multiple. Le montant de l’accord pourrait, au-delà du paiement initial non dévoilé, dépasser 1 Md$ auquel s’ajouteront des royalties sur les ventes. Eureka Therapeutics travaille également sur un spray nasal quotidien d’anticorps humains destiné à protéger contre le SRAS-CoV-2. En décembre, la société a déclaré que le spray offrait au moins 10 heures de protection contre les infections chez les souris, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour le prouver en clinique.
Dans le cadre de sa collaboration avec la Lung Cancer Initiative de Johnson & Johnson, Mauna Kea Technologies (MKEA) annonce la fin du recrutement de son étude clinique chez l’homme combinant la bronchoscopie robotisée et l’endomicroscopie laser confocale par aiguille. Au total, 25 patients présentant des nodules pulmonaires périphériques sans aucun événement indésirable ont été recrutés. L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et la sécurité de l’utilisation de la minisonde confocale AQ-Flex 19 pour obtenir des images en temps réel, in vivo et intralésionnelles dans les lésions pulmonaires périphériques suspectées de cancer pendant la navigation bronchoscopique robotisée.
Vous êtes 12 000 à lire quotidiennement la newsletter 15H BiotechExpress et nous tenions à vous remercier de votre confiance !!
N’hésitez pas à nous faire connaître autour de vous en transférant cette newsletter à vos contacts !
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :