En Israël, Endoron Medical boucle un financement d’amorçage de 5 M$ avec Sofinnova Partners MD start et Lukas Guenther partner du fonds (photo). Ces fonds permettront à la medtech de poursuivre le développement de sa solution dédiée au traitement endovasculaire de l’anévrisme de l’aorte abdominale.
Sanofi (SAN) et GSK annoncent des données préliminaires positives sur leur candidat-vaccin de rappel contre la COVID-19. Les premières analyses montrent une augmentation des anticorps neutralisants, pour tous les vaccins administrés en primovaccination (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech) de l’ordre de 9 à 43 fois, dans toutes les tranches d’âge et avec un bon profil de sécurité et de tolérance. L’essai de phase III se poursuit et les résultats sont attendus au 1er trimestre 2022.
NFL Biosciences (ALNFL) lance une étude de phase 2/3 avec son candidat médicament botanique NFL-101 pour le sevrage tabagique. L’étude est conduite auprès 318 fumeurs qui recevront deux injections sous-cutanées initiales dans 4 centres en France et en Australie. L’inclusion des patients débute en janvier, ils seront suivis durant 12 mois. NFL-101 est dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. Il s’agit d’un médicament composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, et dépourvu de nicotine.
Genoway (ALGEN) s’implante au Royaume-Uni via un accord de licence avec l’agence nationale de financement de la recherche anglaise. L’institution britannique distribuera aux laboratoires académiques et vendra aux entreprises pharmaceutiques des modèles de recherche développés à partir de la technologie CRISPR/Cas9 de Gennoway. Les pharma verseront en contrepartie des paiements de frais de licence à la biotech française spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche précliniques génétiquement modifiés.
FineHeart lève 6 M€ supplémentaires portant à 21 M€ sa série B annoncée en juin (Lire Biotech Finances n°946 du 7 juin 2021, « FINEHEART, UNE SERIE B SOUS BANNIERE INDUSTRIELLE »). Le tour de financement a été mené par les groupes industriels Lauak, et Doliam, la holding des fondateurs de FineHeart qui regroupe des souscripteurs internationaux privés, majoritairement issus de la cardiologie. Le fonds d’investissement européen Verve Ventures y participe aussi et rejoint les actionnaires historiques Irdi, Aquiti, Galia, Broadview Ventures, et M Capital. La medtech bordelaise dispose désormais d’une visibilité financière jusqu’à fin 2023 et lancera l’an prochain une étude clinque avec son dispositif Icoms Flowmaker, un système implantable de restauration du débit cardiaque pour des patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère, en attente d’une greffe.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :