Robert LaCaze (PHOTO cover) rejoint Mnemo Therapeutics en tant que président. Il entrera en fonction le 1er mai 2022 et succèdera à Alain Maiore, qui après avoir cofondé la biotech spécialiste des thérapies de nouvelle génération à partir de cellules T, en deviendra directeur général chargé des opérations. Oncologue internationalement reconnu et membre de l’Association Américaine de Recherche contre le Cancer (AACR), Robert LaCaze occupait auparavant les fonctions de vice-président exécutif et directeur de la business unit oncologie chez Bayer. Il a également été vice-président senior global de l’oncologie chez Bristol-Myers Squibb. (Lire BiotechFinances n° 948 du 21 juin 2021, « 75 M€ POUR UN TOUR DE CAR-T »)
Implanet (ALIMP), annonce les premières chirurgies réalisées aux États-Unis avec son implant cervicale Origin. A la suite de l’acquisition d’Orthopaedic & Spine Development (OSD) il y a près d’un an pour 4,2 M€ et grâce à sa filiale commerciale basée à Boston, Implanet a pu amorcer la promotion commerciale des plaques cervicales antérieures Origin aux États-Unis fin 2021. Cette gamme a reçu l’autorisation réglementaire de la FDA en 2020. A titre indicatif, le marché américain de la chirurgie rachidienne cervicale est estimé à 1,35 Md$ avec plus de 368 000 interventions par an. (Lire BiotechFinances n°936 du 22 mars 2021, « IMPLANET CHANGE DE DIMENSION AVEC OSD »)
Mauna Kea Technologies (MKEA) a commencé, dans le cadre de sa collaboration avec la Lung Cancer Initiative (LCI) de Johnson & Johnson, le recrutement des patients dans une étude clinique sur le cancer du poumon périphérique. Laquelle combinera la nCLE et la navigation bronchoscopique robotisée, en utilisant à la fois la plateforme d’imagerie cellulaire Cellvizio de Mauna Kea et celle développée par Auris Health, une filiale d’Ethicon qui fait partie de Johnson & Johnson. L’objectif est d’évaluer la capacité de la nCLE à confirmer avec précision la position de l’aiguille pour le diagnostic des nodules pulmonaires périphériques auprès de 75 patients aux Etats-Unis. Grâce à sa capacité de visualiser les cellules et les structures individuelles à la pointe de l’aiguille pendant la bronchoscopie, Cellvizio pourrait contribuer in fin à la réduction du nombre de biopsies transbronchiques non contributives du cancer du poumon périphérique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :