Le mot d’ordre : rester positif et tenir ! Ce n’est pas l’année de tous les dangers mais bien celle de tous les enjeux qui se profile en 2024. Comme à l’accoutumée, la 42ème conférence JP Morgan Healthcare qui se tiendra à San Francisco à partir de ce lundi 8 janvier jusqu’à jeudi donnera le « la » des tendances annuelles. Nul ne doute que l’enthousiasme américain traditionnel ragaillardira les troupes qui en ont réellement besoin. Et les biotechs françaises sont d’ores et déjà à pied d’œuvre sur place pour faire valoir leurs potentiels.
En attendant d’en savoir plus, les mois et les heures qui s’égrènent rapprochent tout un chacun du fameux patent cliff. Il n’est plus rare de voir des méga-opérations se réaliser qui fissurent le pessimisme ambiant et ouvrent la voix d’une véritable déferlante de M&A attendue à partir de 2025. Cet horizon est une des valeurs fondamentales du secteur avec des options de sorties porteuses pour les produits les plus avancés. Les très big ones viendront !
Plusieurs opérations intéressantes
Pour l’heure, ce début d’année a rapidement été animé par quelques opérations intéressantes. À l’international, du côté des États-Unis, Moonwalk Biosciences, un spécialiste de l’épigénétique de précision a levé 57M$ en amorçage et série A ; Nalu Medical orienté sur la neurostimulation mini-invasive ciblant les troubles neuropathiques sévères a collecté 65 M$ en equity ; Onscup Therapeutics en oncologie a bouclé une série A de 100 M$ co-dirigée par Novo Holdings, Orbimed et F-Prime capital ; HI-BIO de maladies graves auto-immunes a, de son côté, annoncé une série B de 95 M$ dirigée par Alpha Wave Capital et dans laquelle se trouve en bonne place Jeito Capital ; et encore la chinoise Full Life technologies qui se déploie dans les radiopharmaceutiques a récupéré 63,3 M$ qui portent à 110 M$ les fonds collectés depuis sa création en 2021. En France, Advesya qui veut révolutionner le traitement des tumeurs liquides dans la LMA avec une thérapie cellulaire unique et différenciante est sortie de son mode furtif avec déjà 23 M€ en poche et le soutien significatif de Jeito Capital. Au-delà, Enyo spécialiste des maladies rénales a annoncé la première clôture d’un financement en fonds propres de série C de 39 M€ dans un financement piloté par OrbiMed et Morningside Ventures avec la participation d’autres investisseurs existants, dont Andera Partners, Bpifrance InnoBio et Bpifrance Large Ventures.
Difficultés et perspectives
L’arbre ne doit pas cacher la forêt, les difficultés persistent sur une période qui, depuis 2008, n’aura jamais été aussi oppressante. Dans le dossier « spécial investissements en santé 2024 », au fil de ce numéro de rentrée, les différents fonds interviewés ne masquent pas les difficultés. « Les donneurs d’ordre ont moins d’argent et sont plus difficiles à convaincre. Il risque d’y avoir davantage de casse en 2024 qu’en 2023… » ; « investir dans des séries A va devenir plus difficile et risqué en 2024 » ; « beaucoup sont à court de cash » ; « il faut beaucoup d’agilité pour construire des tours… » Mais au-delà et malgré tout, l’optimisme demeure avec des « opportunités de partenariat et de build up importantes », des aires thérapeutiques qui s’inscrivent dans une belle dynamique et des tours de plus en plus importants. Des perspectives à découvrir tout au long de ce numéro et des interviews réalisées par notre enquêteur, Pierre Havez.
Jacques-Bernard Taste
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :