(États-Unis / Biotech / IgG4 / anémie hémolytique) – Zenas BioPharma signe avec Bristol Myers Squibb pour développer et commercialiser l’obexelimab au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan, à Singapour, à Hong Kong et en Australie. Cet anticorps monoclonal humanisé bifonctionnel, non cytolytique et expérimental se lie au CD19 et au FcγRIIb pour inhiber les lymphocytes B, les plasmablastes et les plasmocytes exprimant CD19. Il est actuellement en phase III pour des patients atteints d’une maladie liée aux IgG4 (IgG4-RD) pour laquelle il n’existe aucun traitement approuvé. Le composé est également étudié dans le cadre d’un essai mondial de phase II/III chez des patients atteints d’anémie hémolytique auto-immune à anticorps chauds (wAIHA). Zenas recevra un paiement initial de 50 M$ et des paiements supplémentaires en lien avec la réalisation de certaines étapes de développement, réglementaires et commerciales, ainsi que des redevances sur les ventes nettes d’obexelimab. Par ailleurs, Bristol Myers Squibb investit en actions dans Zenas.
(Lille / Biotech / Régénération de médicaments) – Didier Landais prend le fauteuil de Revital Rattenbach à la tête de à 4P-Pharma. La fondatrice de la biotech en 2014 prend pour sa part le titre de Présidente exécutive. Le nouveau Pdg a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique/biotechnologique. Didier Landais a notamment été directeur du développement commercial chez IDM Pharma. Il a également occupé des postes similaires chez Biotecnol. Sous sa direction en tant que responsable mondial des licences, Servier a conclu plusieurs accords notables, notamment avec Celsius, Oncodesign et Seal Rock . Plus récemment, il a occupé le poste de COO et CBO chez Labgenius à Londres.
(Paris / Biotech / anticorps bi et multi-spécifiques) – Biomunex Pharmaceuticals est nominée au Prix Galien USA, dans la catégorie « Best Startup ». Les lauréats de l’édition 2023 seront présentés à l’occasion du Forum du Prix Galien USA qui se tiendra le 26 octobre 2023, au Alexandria Center for Life Science de New-York. Le travail des équipes de Biomunex avait déjà été mis en lumière par la Galien Foundation lors du Prix Galien Medstart’up en octobre 2019, dans la catégorie « Meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique biologique », à la suite de la signature de l’accord de licence entre Biomunex et Sanofi, permettant à Sanofi d’accéder à la technologie de Biomunex pour la génération, l’optimisation et le développement d’anticorps thérapeutiques bi- et multi-spécifiques.
(Morlaix/Biotech/Transporteur d’Oxygène) – Hemarina recrute le Professeur Benoît Barrou au poste de directeur des affaires médicales avec mission de positionner HEMO2life comme technologie clef et incontournable en préservation de greffons rénaux. Benoit Barrou, 64 ans, a dirigé le programme de transplantation rénale du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière pendant 20 ans. Il a dans ce cadre, réalisé ou supervisé plus de 2500 greffes. Il a également créé en 2012 le congrès international IMIRT (International Meeting on Ischemia reperfusion in Transplantation), organisé tous les 2 ans et a participé au développement de la Société Francophone de Transplantation, en assurant différentes fonctions pour en devenir le Président. Par ailleurs, il a créé en 2009 l’EFPMO (École Francophone de Prélèvement Multi-organe), dont le but est d’harmoniser les pratiques des équipes intervenant lors des prélèvements d’organes.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :