(Paris/Biotech/Cancers infections) – Smart Immune traite ses deux premiers patients dans le cadre de son essai de phase I/II ReSET-02 ciblant la leucémie aiguë adulte et le syndrome de myélodysplasie. Ces derniers ont reçu, SMART101, une thérapie cellulaire allogénique produite à partir des cellules souches du sang périphérique du donneur et différenciées en progéniteurs de lymphocytes T grâce à la plateforme thérapeutique ProTcell de Smart Immune. L’objectif d’inclusion est de 40 patients au total. En cas de succès, la validation de la plateforme ProTcell de Smart Immune permettra des applications en dehors de l’oncologie, notamment dans le traitement du SIDA. SMART101 a reçu la désignation de médicament orphelin (ODD) de l’Agence européenne des médicaments et de la FDA.
(Pays-Bas/Biotech/Ophtalmologie) – ProQR Therapeutics (PRQR) indique que l’accord de cession de ses actifs ophtalmiques au groupe français Théa (Théa) a été résilié. La finalisation de la transaction était conditionnée à la conclusion par Théa de contrats de travail avec un certain nombre de membres clés du personnel ophtalmologique de ProQR. Certains de ces salariés ayant choisi de ne pas poursuivre leur emploi chez Théa, les conditions de la transaction n’ont pu être remplies et Théa a mis fin à l’accord. Passée la déception, la direction de ProQR Therapeutics a indiqué qu’elle se concentrait sur ses cibles dans les maladies cholestatiques et cardiovasculaires.
(Royaume-Uni/Biotech/Bioinformatique Microbiome) – Eagle Genomics boucle une extension de 4M$ auprès d’Environmental Technologies Fund, d’abrdn et d’un consortium d’investisseurs dirigés par Granpool Innovative Investments. L’extension porte à 25M$ les fonds levés sur les 12 derniers mois. L’argent collecté sera utilisé pour déployer davantage la plateforme logicielle d’Eagle qui permet aux entreprises clientes d’Eagle d’accéder à des informations précieuses sur le microbiome et d’ accélérer le développement de nouveaux produits.
(Royaume-Uni/Biotech/Immunométabolisme) – Sitryx Therapeutics boucle une extension de 39M$ qui s’ajoute au financement de série A de 30M$ annoncé en octobre 2018. À cette occasion, Oxford Science Enterprises a rejoint les historiques SV Health Investors, Eli Lilly & Company, Sofinnova Partners, Longwood Fonds et GSK. Sitryx va utiliser les fonds pour faire progresser ses thérapies ciblant l’immunométabolisme vers le développement clinique. La biotech britannique construit un portefeuille vaste et différencié de thérapies exclusives en identifiant de nouvelles approches ciblées basées sur la manière dont les changements dans le métabolisme modulent la fonction des cellules immunitaires. En 2020, elle a conclu un accord de collaboration mondial et exclusif en matière de licence et de recherche avec Lilly.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :