(Strasbourg/Medtech/Monitoring) – RDS veut boucler un tour A courant 2024 notamment pour soutenir ses efforts de commercialisation en Europe de MultiSense qui vient d’obtenir son marquage CE. Cette solution monitorage patient en continu et à distance avec un niveau de qualité équivalent au moniteur hospitalier suit, à ce jour, six paramètres physiologiques : la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire, la saturation en oxygène, la température cutanée, le niveau d’activité et la posture des patients. MultiSense a fait l’objet de six études cliniques.
(Royaume-Uni/Biotech/Ophtalmologie) – Exonate annonce les données de phase Ib/IIa pour son candidat principal EXN407. Ces dernières démontrent l’innocuité et la tolérabilité de l’EXN407, ainsi que des indications claires d’activité biologique, le positionnant ainsi pour un développement ultérieur en tant que premier traitement topique des maladies vasculaires rétiniennes telles que la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. En plus des critères principaux, l’étude a conclu qu’il existait des signaux prometteurs de réponse biologique de l’EXN407, démontrant une diminution soutenue de l’épaisseur maculaire, par rapport au groupe placebo et comparable aux injections d’anti-VEGF précédemment rapportées.
(Berlin/Biotech/Glioblastome) – La FDA donne son approbation à la demande d’IND de TME Pharma (ALTME) pour NOX-A12 dans l’évaluation du traitement du glioblastome, un cancer du cerveau. La biotech prévoit de poursuivre le développement clinique de NOX-A12 dans le cadre d’une étude de phase 2 randomisée et contrôlée, chez environ 100 patients atteints de glioblastome résistant à la chimiothérapie, récemment diagnostiqués et présentant une tumeur résiduelle mesurable après l’intervention chirurgicale. L’étude devrait être lancée dans le courant de l’année, à commencer par l’Europe, une fois que les ressources et les préparatifs nécessaires auront été mis en place. TME Pharma dispose d’ores et déjà d’une quantité suffisante de produit NOX-A12 de qualité clinique pour le lancement de l’étude.
(Lyon/Biotech/Microbiome) – MaaT Pharma (MAAT) finalise le recrutement des patients pour l’essai clinique de Phase 2a, sponsorisé par l’AP-HP et en collaboration avec INRAE et l’Institut Gustave Roussy, évaluant MaaT013 en combinaison avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, ipilimumab et nivolumab. Au total, 70 patients ont été recrutés dans 5 centres différents en France dans le cadre de l’essai randomisé contrôlé de Phase 2a PICASSO, qui a débuté en avril 2022. La première publication sera soumise fin 2024 ou au premier trimestre 2025. L’essai PICASSO est financé par la Direction générale de l’Offre de Soins et opéré par l’INCa.
(Strasbourg/Biotech/Vaccins oncologiques) – Transgene, NEC Corporation et BostonGene renforcent leur collaboration pour le développement de TG4050, un vaccin thérapeutique individualisé contre le cancer, actuellement testé dans les cancers de la tête et du cou dans le cadre d’un essai de Phase I/II. Les capacités de BostonGene en matière d’analyses moléculaires et de séquençage à haut débit serviront pour obtenir des données précises sur le profil immunitaire des patients et sur le micro-environnement tumoral. Les technologies d’IA de NEC sont utilisées pour stimuler le système immunitaire des patients afin de cibler et détruire les cellules tumorales en reconnaissant des mutations spécifiques à la tumeur.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :