(États-Unis/Biotech/SLA) – Tiziana Life Sciences (TLSA) reçoit un soutien de l’ALS Association via le Hoffman ALS Clinical Trial Awards pour financer un essai clinique sur le foralumab intranasal, un anticorps monoclonal anti-CD3 innovant. Cette aide, dont le montant n’a pas été dévoilé, lui permettra de mener une étude sur 20 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) afin d’évaluer la sécurité et l’efficacité préliminaire de son traitement. Le potentiel du candidat pour moduler la neuroinflammation dans la SLA, une maladie orpheline mortelle caractérisée par une paralysie progressive, a séduit l’association, qui accorde généralement des subventions pouvant atteindre 1 M$, réparties sur deux ou trois ans, pour soutenir des essais cliniques de phase précoce à intermédiaire (phase 1 ou 2a).
(Bordeaux/Biotech/SLA) – PLL Therapeutics démarre un essai clinique de phase 1/2 en Australie pour son candidat-médicament PLL001, visant à traiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) en ciblant la perméabilité intestinale et la barrière hémato-encéphalique. Autorisé par les comités d’éthique australiens, cet essai multicentrique, randomisé et contrôlé par placebo, inclura jusqu’à 140 patients. La fin du recrutement est prévue pour la fin de cette année, avec des premiers résultats attendus dans 18 mois et une analyse intermédiaire après six mois. La biotech développe également un outil de diagnostic précoce basé sur des biomarqueurs sanguins.
(Danemark/États-Unis/Biotech/Santé des femmes) – Freya Biosciences reçoit un investissement stratégique de 10,4 M$ en provenance de la Fondation Bill & Melinda Gates (la fondation), avec un financement supplémentaire de 1,4 million de dollars de l’investisseur actuel Export and Investment Fund of Denmark (EIFO). Les fonds serviront à développer des immunothérapies microbiennes pour le traitement de la vaginose bactérienne (VB), afin de traiter les naissances prématurées et potentiellement d’autres indications affectant la santé maternelle et néonatale.
(Bordeaux/Biotech/T21) – Aelis Farma (AELIS) dévoile les résultats positifs d’une étude de phase 1/2 sur AEF0217, son candidat-médicament pour améliorer les déficits cognitifs chez de jeunes adultes atteints de trisomie 21. L’étude a confirmé la sécurité, la tolérabilité et un profil pharmacocinétique favorable, sans effets indésirables graves. AEF0217 a montré des améliorations significatives dans des compétences comportementales telles que l’expression, la socialisation et les tâches de vie quotidienne, ainsi qu’une tendance à l’amélioration de la flexibilité cognitive. Ces résultats, obtenus après seulement quatre semaines de traitement, ouvrent la voie à une étude de phase 2 prévue pour mi-2025.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :