(Paris/Biotech/Mici) – Abivax (ABVX) qui a levé plus de 500 M€ en 2023 indique que sa visibilité court jusqu’au quatrième trimestre 2025. L’entreprise qui vient de publier ses résultats annuels pour 2023 a notamment fait un point sur son programme ABTECT de phase 3 évaluant l’efficacité et la sécurité d’obefazimod dans le traitement des adultes atteints de RCH modérément à sévèrement active. Il est question de recruter 1 200 patients atteints de RCH dans 36 pays sur plus de 600 centres d’investigation participant au programme pivot de phase 3, couvrant notamment l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Amérique latine et la région Asie-Pacifique. Le critère d’évaluation principal pour les essais d’induction est la rémission clinique à 8 semaines. Pour l’essai de maintenance, le critère d’évaluation principal est également la rémission clinique à la semaine 52 (ce qui correspond à la semaine 44 de l’essai de maintenance).
(Grande-Bretagne/Green Biotech/Pigments) – Sparxell lève 3,2 M$ auprès de Circular Innovation Fund (géré par Demeter et Cycle Capital avec L’Oréal), du bailleur de fonds de SpaceX Future Communities Capital, de PDS Ventures, de Katapult, de Joyance Partners et de SN Ø CAP VC. Sparxell a été fondée en 2022 par Benjamin Droguet et Silvia Vignolini, qui ont découvert des moyens de reproduire des couleurs vives de la nature en utilisant de la cellulose végétale, une ressource renouvelable et biodégradable. Le marché des colorants est estimé à 38 Mds$ et devrait atteindre plus de 100 Mds$ d’ici 2030. Les fonds levés permettront notamment à l’entreprise d’étendre sa capacité de fabrication pour soutenir la production pilote et de conclure de nouveaux partenariats de développement de produits avec des marques. Sparxell prévoit de lancer une ronde de financement de série A dans les mois à venir pour augmenter la capacité de production et accélérer la commercialisation.
(Grande-Bretagne/Biotech/Maladies fibrotiques ; cancer) – Redx Pharma (REDX) engage un process d’annulation de sa cotation sur l’AIM et son réenregistrement en tant que société à responsabilité limitée. Ces deux opérations seront soumises à l’approbation des actionnaires lors d’une assemblée générale prévue le 19 avril 2024. La direction estime que la valorisation boursière actuelle ne reflète pas les réussites de l’entreprise et entrave sa capacité à lever les capitaux nécessaires pour son portefeuille clinique en expansion. Plusieurs jalons de valeur sont attendus par la société en 2024. Ils concernent notamment RXC007 en cours de phase 2a pour la fibrose pulmonaire idiopathique, RXC008 qui cible la maladie de Crohn fibrosténotique actuellement en phase 1 et RXC004 en cours de développement comme traitement ciblé pour les cancers dépendants du ligand Wnt.
(France États-Unis/Pharma Biotech/ADC) – Ipsen (IPSEY) et Sutro Biopharma (STRO) signent un accord exclusif de licence mondiale pour STRO-003 un ADC en phase finale de développement préclinique, ciblent l’antigène tumoral ROR1, connu pour être surexprimé dans de nombreux types de cancer.. Selon les termes de l’accord, Ipsen assumera la responsabilité des activités de préparation de Phase I, y compris une demande d’IND, ainsi que de toutes les activités de développement clinique et de commercialisation menées par la suite. Sutro Biopharma est éligible au versement de paiements pouvant atteindre un maximum de 900 M$ dont 90 M$ à court terme avec une prise de participation d’IPsen au capital. Le montant total inclut le paiement initial, les paiements complémentaires potentiels liés à certaines étapes de développement, réglementaires, et des redevances échelonnées sur les ventes globales conditionnées au succès du développement et de la commercialisation.
(Pays-Bas/Medtech/LME) – Onward Medical (ONWD) dépose une demande d’autorisation de commercialisation à la FDA pour son système ARC-EX. Une fois autorisé, ce dispositif sera la toute première thérapie de stimulation de la moelle épinière visant à restaurer la fonction des mains et des bras après une lésion médullaire et le premier produit commercial pour ONWARD Medical. Cette demande fait suite à l’étude pivot mondiale – Up-LIFT – qui a satisfait à tous les critères principaux d’innocuité et d’efficacité et a démontré que 72 % des 65 participants ont répondu à la thérapie ARC-EX 1, montrant une amélioration à la fois de la force et de la fonction.
(Pays-Bas/Biotech/Maladies cardiovasculaires) – NewAmsterdam Pharma (NAMS) nomme Juliette Audet au poste de chef Business Officer (« CBO ») qui par la même occasion démissionne de son conseil d’administration. Juliette Audet était associée chez Forbion, où elle faisait partie de l’équipe qui a construit NewAmsterdam Pharma, et a joué un rôle clé dans l’octroi de licences pour l’obicetrapib, la mise en place des opérations et le recrutement de l’équipe de direction. Avant de rejoindre Forbion, elle était directrice du Novartis Venture Fund basé à Cambridge, Massachusetts. Juliette Audet sera intervenante aux Healthtech Accelerations Summit du 27 juin prochain à Lyon : je m’inscris.
(Paris/Biotech/Mici) – Abivax (ABVX) nomme Camilla Soenderby en tant que membre indépendant du Conseil d’administration, remplaçant Santé Holdings SRL. Elle a également été nommée membre du Comité de nomination et de rémunération aux côtés de June Lee (présidente), Sofinnova Partners (représenté par Kinam Hong), Truffle Capital (représenté par Philippe Pouletty). Camilla Soenderby dispose de 25 ans d’expérience, elle actuellement membre du Conseil d’administration de la société d’investissement BB Biotech et de F2G et Affibody et est conseillère auprès du Novo Holdings Advisory Group et du groupe de capital-investissement EQT.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :