A Liège, Abscint lève 1M€. Le tour est piloté par Noshaq et Qbic, soutenus par UZ Brussel et rejoints par les nouveaux investisseurs Kazoku et Trasis. Abscint se déploie dans l’imagerie moléculaire avec des diagnostics radiopharmaceutiques basés sur des anticorps à domaine unique. L’entreprise dispose de deux programmes en phase clinique : l’un en oncologie, l’autre en cardiovasculaire. Le nouveau financement permettra de faire avancer Abscint-HER2 pour la détection des cancers HER2 (sein et estomac) et Abscint-206 pour celle de la sarcoïdose cardiaque.
A Londres, Bactobio clôture d’un tour de financement sursouscrit de 6,99 M€. LL’opératon a été menée par Bridford Group, avec le soutien de Peder Holk Nielsen (ancien PDG et président de Novozymes) et Hugh Grant (ancien président et PDG de Monsanto) et les fondateurs du Lendable et Entangle. Bactobio combine la biologie synthétique, le séquençage de nouvelle génération et l’apprentissage automatique pour cultiver les 99 % de microbes qui étaient auparavant incultivables. L’objectif est de s’attaquer à la résistance aux antimicrobiens pour les marchés de la santé, de l’agriculture et des produits chimiques biodérivés.
En Californie, Biocom publie son rapport 2022 basé sur les chiffres de 2021. Selon ce document, l’industrie californienne des sciences de la vie fournit plus de 400 000 emplois direct dans l’État et génère 376 Mds$ en production économique totale. Par ailleurs, l’industrie de la healthech californienne a reçu un total de 5,1 Mds$ de la part du National Institute of Health (NIH) et le capital-risque destiné aux innovateurs californiens en sciences de la vie s’est élevé à 16,6 Mds$. Près de 1 500 brevets ont été délivrés en 2021.
Vaxxel a décroché son brevet américain pour sa plateforme de vaccins à base de métapneumovirus humains vivants atténués METAVAC développée par VirPath, le laboratoire de virologie de l’Université de Lyon et par le Laboratoire de virologie de l’Université Laval, à Québec, Canada. Metavac est la base du développement du premier candidat vaccin bivalent intranasal de Vaxxel contre les humains Virus Respiratoire Syncytial (VRS) et hMPV, qui sont les principales causes de bronchiolite et pneumonie virale chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :