Un pas de plus contre alzheimer. La biotech suisse AC Immune (ACIU) et Janssen Pharmaceuticals s’entendent sur la sélection pour un développement ultérieur du candidat vaccin anti-Tau phosphorylé (pTau) de première classe ACI-35.030. Les premiers tests cliniques (phase 1b/2a) menés sur 24 participants âgés en moyenne de 65 ans ont montré que le produit était généralement bien toléré et induisait une activité spécifique contre les espèces pathologiques de Tau, y compris les espèces neurotoxiques pTau et les espèces de filaments hélicoïdaux appariés enrichis (ePHF), qui sont toutes deux étroitement impliquées dans la maladie d’Alzheimer (MA).
Sensome, a reçu le « European Awards in Medicine 2022 » dans la catégorie Technologie de Santé pour son dispositif « Clotild » – un micro-capteur d’impédance placé en bout de guide chirurgical et capable de déterminer avec pertinence la nature et la composition d’un caillot obstruant les réseaux vasculaires cérébraux. En 2021 l’entreprise avait obtenu le label breakthrough device designation de la part de la FDA. Elle envisageait la commercialisation de son dispositif dès 2023.
Sensorion (ALSEN) décroche la désignation médicament orphelin (ODD) auprès de la FDA pour son programme, OTOF-GT, une thérapie génique pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline. L’entreprise est en bonne voie pour déposer une demande d’autorisation d’essai clinique pour OTOF-GT au cours de la première moitié de 2023. La déficience en otoferline pourrait être responsable de près de 8% de tous les cas de déficience auditive congénitale et environ 20 000 personnes sont concernées aux Etats-Unis et en Europe1.
L’Américaine iECURE , boucle un tour A-1 de 65 M$ codirigé par Novo Holdings et LYFE Capital avec une participation importante des historiques Versant Ventures et OrbiMed Advisors. Cette biotech se déploie dans l’édition de gènes pour le traitement des troubles hépatiques avec d’importants besoins non satisfaits, Le financement devrait permettre l’achèvement des activités pré-IND, le lancement de l’essai clinique et la réception des données cliniques de l’essai clinique de phase 1/2 du principal produit expérimental d’iECURE pour le déficit en ornithine transcarbamylase (OTC) ainsi que les activités pré-IND pour le type de citrullinémie 1 (CTLN1).
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :