Acticor Biotech (ALACT) boucle une augmentation de capital de 12,2 M€. Les investisseurs historiques dont Mediolanum Farmaceutici ont abondé ainsi que des institutionnels français et internationaux et des particuliers via la plateforme PrimaryBid. Acticor étend sa visibilité financière jusqu’en novembre 2023 (v/s juin 2023 maximum pré-augmentation de capital) et poursuit son plan de développement vers l’enregistrement du glenzocimab dans le traitement d’urgence de l’AVC. La biotech continue de recruter des patients dans l’étude clinique ACTISAVE (phase 2/3 pivotale d’enregistrement) dans 7 pays européens, au Royaume-Uni, en Israël et aux Etats-Unis jusqu’à la première analyse de futilité et prépare un nouveau lot de glenzocimab et son plan d’enregistrement pharmaceutique. Elle vise par ailleurs un lancement du recrutement des patients pour l’étude de phase 2b LIBERATE dans le traitement de l’infarctus du myocarde et la poursuite des inclusions dans l’étude GREEN pour le traitement de l’AVC en association avec la thrombectomie mécanique.
Iktos, finalise un tour A de 15,5 M€ auprès de M Ventures et Debiopharm Innovation Fund, avec la participation d’Omnes Capital. L’entreprise veut développer ses capacités en matière d’IA dédiées à la découverte de médicaments et son offre logicielle SaaS existante. Elle devrait lancer également Iktos Robotics, une plateforme combinant l’intelligence artificielle et l’automatisation de la synthèse chimique et étendra l’application de ses solutions aux produits biologiques. Sur le marché très concurrentiel de l’IA appliqué à la découverte de médicaments, Morgan Stanley Research a estimé que 50 nouvelles thérapies supplémentaires pourraient émerger dans les 10 ans à venir avec, à la clef, un marché de plus de 50 milliards de dollars.
Affluent Medical (AFME) déploie son étude clinique Minerva. La valve cardiaque mitrale biomimétique Epygon a été posée avec succès par voie transcathéter mini-invasive pour la première fois en Italie. L’intervention n’a duré que 15 minutes et la patiente est sortie rapidement de l’hôpital pour une réhabilitation cardiaque, 5 jours après l’intervention.
Servier va développer avec Qiagen un test diagnostique compagnon par PCR détectant les mutations du gène IDH1 (isocitrate déshydrogénase 1) chez les patients atteint de LAM. Ce partenariat fait suite à la récente publication des données de l’essai clinique de phase III AGILE qui montrent que l’association d’ivosidénib et d’azacitidine en traitement de première ligne chez les patients atteints de LAM avec une mutation du gène IDH1 non éligibles à une chimiothérapie intensive, présente de meilleurs résultats que l’azacitidine seule. En France 3 500, cas de LAM sont recensés chaque année représentant 1,8 % des cancers.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :