(Etats-Unis/Femtech/Contraception) – Aditxt (ADTX) reprend Evofem pour un montant total d’environ 100 M$. Evofem a créé Phexxi le premier et unique gel contraceptif sans hormones approuvé par la FDA et offre ainsi un choix de contraception non quotidienne et sans hormones aux 23 millions de femmes qui ont besoin d’alternatives aux méthodes traditionnelles rien qu’aux États-Unis. #chiffre : selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, 1,1 milliard de femmes dans le monde sont en demande de contraception. Le contrôle des naissances non hormonal devrait passer quant à lui de 27,7 milliards de dollars en 2022 à 52,2 milliards de dollars d’ici 2031.
(Paris/Medtech/Cardiologie) – Carmat (ALCAR) effectue une première implantation du cœur Aeson chez un patient souffrant d’une tumeur sur le massif cardiaque responsable d’une cardiopathie rythmique et restrictive, échappant au traitement médical standard. Seule une ablation chirurgicale complète du cœur pouvait être envisagée pour espérer une guérison. Une première mondiale dans ce type d’indication. L’opération a été réalisée à l’Hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson par les équipes du Professeur Julien Guihaire, chirurgien cardiaque et du Professeur Elie Fadel, chirurgien thoracique.
(Paris/Capital Risque/Amorçage) – Sofinnova Partners lance Sofinnova Biovelocita, la première stratégie d’investissement paneuropéenne dédiée à la création et l’accélération de startups de biotechnologie. Ce futur « fonds d’amorçage » sera piloté Graziano Seghezzi, Managing Partner de Sofinnova Partners entouré d’une équipe dédiée composée de Matthieu Coutet, Gabriella Camboni, Alex Leech, Zhizhong Yao. Dans la foulée de ce lancement Sofinnova Partners et Gustave Roussy ont annoncé une collaboration stratégique dans le cadre de Sofinnova Biovelocita.
(Rouen/Medtech/Robotique cardiovasculaire) – La plateforme robotique intelligente et connectée de Robocath a permis la réalisation d’une angioplastie coronaire robotique sur l’Homme à 2 800 km de distance. Cette intervention a été réalisée entre Pékin et Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, par deux cardiologues interventionnels, les Pr. Yundai Chen et Pr. Yining Yang. La procédure s’est déroulée en juillet 2023 sur un patient de 59 ans.
BioMap France 2024. N’oubliez pas de remplir le formulaire avant le 31/12/2023 pour figurer gratuitement sur le poster BioMap France 2024 qui sera publié en janvier prochain ! Cliquez ici
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :