(Lyon/Biotech/Cancers résistants) – Advanced BioDesign redessine la seconde partie de son étude clinique ODYSSEY, évaluant son traitement ABD-3001 dans la leucémie myéloïde aiguë. Conçue à l’origine comme une étude à doses multiples ascendantes dans une cohorte 3+3 sur un mois, cette étude évolue vers un essai randomisé avec trois schémas de traitement par ABD-3001 s’étendant jusqu’à trois mois. Cette transition marque le passage d’un essai de base de phase I/II à un essai de phase IIa.
(États-Unis/Biotech/Thérapies urologiques) – Vensica Medical boucle un tour de financement de 11 M$, mené par Israel Biotech Fund (IBF), aux côtés de partenaires stratégiques clés : Merz, un acteur mondial dans le domaine des neurotoxines, et Laborie, une société de premier plan dans le domaine des dispositifs médicaux urologiques. L’investissement financera les prochains essais cliniques de phase 2 de la société aux États-Unis et en Europe pour son traitement révolutionnaire de la vessie hyperactive (HV) à l’aide de la toxine botulique A administrée au moyen d’un dispositif exclusif sans aiguille.
(États-Unis/Pharma Biotech/Alzheimer) – AbbVie va acquérir Aliada Therapeutics pour 1,4 Mrd$. Aliada a mis au point une technologie permettant aux médicaments de traverser la barrière hémato-encéphalique (BHE). Son produit phare, ALIA-1758, est un anticorps ciblant la protéine amyloïde 3pE-Aβ, actuellement en phase 1 d’essai clinique pour traiter la maladie d’Alzheimer. Cette acquisition permettra à AbbVie d’avancer dans le domaine de la neurologie et de développer des traitements innovants pour des maladies débilitantes comme Alzheimer. La plateforme de livraison MODEL d’Aliada utilise les récepteurs TfR et CD98 pour transporter des médicaments vers le cerveau, une percée pour les thérapies du SNC. La transaction devrait être finalisée au 4e trimestre 2024.
(États-Unis/Biotech/ADC) – Kivu Bioscience boucle un tour A de 92 M$ dirigé par Novo Holdings, avec la participation de Gimv, Red Tree Venture Capital, HealthCap, et des investisseurs existants comme BioGeneration Ventures, M Ventures et BOM. Ce financement vise à accélérer le développement clinique de ses programmes en oncologie, notamment des conjugués anticorps-médicaments (ADC). Kivu utilise la technologie exclusive de Synaffix pour créer des ADC stables et spécifiques, minimisant les effets secondaires hors-cible et élargissant ainsi la fenêtre thérapeutique. La technologie GlycoConnect permet de produire des ADC homogènes. Les premiers essais cliniques de Kivu devraient débuter en 2025.
(Paris/Biotech/Ophthalmologie) – GenSight Biologics (SIGHT) publie des méta-analyses évaluant l’efficacité des traitements pour la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL), causée par la mutation ND4 du gène mitochondrial. Comparée à l’absence de traitement, la thérapie génique LUMEVOQ améliore la vision trois fois plus efficacement et dépasse également le traitement par idébénone. L’étude, diffusée dans Survey of Ophthalmology, révèle un “gradient d’efficacité” pour l’acuité visuelle, renforçant l’importance de LUMEVOQ pour les patients ND4-NOHL. Cette recherche inclut les essais LEROS et d’autres données cliniques sur la NOHL, soulignant les avantages des traitements par rapport à l’évolution naturelle de la maladie.
(Villenave-d’Ornon/Biotech/Maladies auto-immunes, neurodégénératives) – PLL Therapeutics nomme Souad Kechairi au poste de directrice médicale. Souad Kechairi a travaillé pendant près de 18 ans pour Syneos Health, où elle a occupé notamment le poste de directrice exécutive médicale de l’unité SNC (Système Nerveux Central) de 2015 à 2022. Avant cela, elle a également travaillé comme spécialiste de la sécurité des médicaments chez Omnicare Clinical Research et Solvay Pharma.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :