Advicenne (ALDVI) signe un accord de distribution avec Avanzanite Bioscience pour “Sibnayal” en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Grèce. Avanzanite obtient les droits exclusifs de commercialisation dans son indication – le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus – approuvée en Europe. Avanzanite sera responsable de la conduite des négociations de prix et de remboursement avec les instances réglementaires locales, ainsi que des activités marketing et commerciales. Advicenne reste titulaire de l’AMM et recevra le produit de la vente de Sibnayal sous la forme d’un prix de transfert et de redevances dont les montants potentiels n’ont pas été dévoilés.
AB Science (AB) publie les résultats positifs de son étude pivot de phase 3 avec le masitinib dans la maladie d’Alzheimer légère à modérée. Cette dernière a démontré que le masitinib administré à la dose de 4,5 mg/kg/jour ralentissait significativement la détérioration cognitive par rapport au placebo, avec un profil de tolérance acceptable.
Previa Medical lève 2,1 M€ en amorçage auprès de Kreaxi, M2care, Veymont Participations, Hopla Memory, CCI Capital Croissance, Holding Seraip, Bpifrance, BNP Paribas et Banque populaire AURA, sous forme de fonds propres et prêts. Cette deeptech a développé SEPSI-SCORE, une solution d’intelligence artificielle spécialisée dans la détection précoce du sepsis dans les établissements de santé. La plateforme permet d’alerter les professionnels de santé jusqu’à 48h avant les premiers symptômes. La levée de fonds servira à valider scientifiquement la solution de Previa avec une étude clinique prospective multicentrique, et à quantifier les deux bénéfices majeurs recherchés : la réduction de la durée de séjour et du taux de mortalité en lien avec le sepsis. Elle permettra aussi à la société de consolider ses équipes.
La biotech suisse Laevoroc Immunology se voit accorder la désignation de médicament orphelin par la FDA pour RL 09, un nouvel inhibiteur métabolique du point de contrôle immunitaire. RL 09 est dédié au traitement des patients atteints d’hémopathies malignes qui reçoivent un diagnostic de rechute après une allogreffe de cellules souches (SCT). Depuis sa création en 2021, l’entreprise a réussi à lever 1,1 M$ en amorçage et elle actuellement en préparation de série A pour aller en clinique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :