(Etats-Unis/Grande-Bretagne/Biotech/Maladie respiratoires et inflammatoires) – Aiolos Bio boucle une série A de 245 M$ co-dirigée par Forbion aux côtés d’Atlas Venture, Bain Capital Life Sciences et Sofinnova Investments et abondée par RA Capital Management. Ce tour permettra à Aiolos Bio de faire progresser son principal candidat médicament, AIO-001, dans un essai clinique de phase 2 chez des patients asthmatiques modérés à sévères. AIO-001 est un anticorps monoclonal anti-lymphopoïétine stromale thymique (TSLP) qui a le potentiel d’être administré seulement deux fois par an.
(Pays-Bas/Biotech/Maladies rares) – Rampart Bioscience finalise un tour A de 85 M$ dirigé par Forbion et suivi par l’investisseur fondateur OrbiMed et de nouveaux venus : RA Capital Management et HealthCap. La plateforme de Rampart, HALO, est conçue pour produire des thérapies très puissantes, durables et redosables. Le principal programme de la société concerne le traitement de l’hypophosphatasie, une maladie génétique rare, souvent mortelle, qui empêche la minéralisation osseuse.
(Paris/Biotech/Pédiatrie/Oncologie) – Orphelia Pharma dépose une AMM centralisée auprès de l’agence européenne du médicament pour KIZFIZO, la première formulation orale liquide de témozolomide. Ce médicament orphelin, reconnu comme tel par la FDA et l’EMA, a été conçu spécifiquement pour une utilisation dans le traitement des enfants atteints de neuroblastome récidivant ou réfractaire. En mars 2022, KIZFIZO avait obtenu une Autorisation d’Accès Précoce (AAP) par les autorités françaises, pour le traitement du neuroblastome réfractaire ou récidivant en monothérapie ou en association avec l’irinotécan ou le topotécan.
(Paris/Biotech/Bioproduction) – Astraveus obtient une subvention de 10,4 M€ dans le cadre de l’initiative « Innovation en Biothérapies et Bioproduction » du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030. Ce financement non dilutif suit de près un tour d’amorçage de 16,5 M€. Astraveus, labélisé #FrenchTech2030, révolutionne la production des thérapies cellulaires et géniques avec Lakhesys, sa plateforme tout-en-un basée sur une technologie microfluidique innovante permettant de réduire drastiquement les délais et coûts de développement des TCG et d’accélérer leur adoption à grande échelle.
(Etats-Unis/Biotech/Opthalmologie) – Endogena Therapeutics décroche une IND pour son candidat médicament EA 2351 qui cible l’atrophie géographique, une forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge. La première étude chez l’homme devrait débuter en 2024. L’EA-2351 se concentre sur les cellules épithéliales pigmentaires rétiniennes qui jouent un rôle central dans la régénération et la restauration de la fonction des photorécepteurs.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :