(Italie/Biotech/ gastro-intestinal et rhumatologique) – Alfasigma finalise l’acquisition annoncée en octobre 2023 de l’activité Jyseleca de Galapagos (GLPG) pour 170 M€. Alfasigma étend ainsi son portefeuille dans les domaines gastro-intestinal et rhumatologique et consolide sa présence sur les marchés européens avec l’intégration de l’ensemble des activités de Jyseleca, y compris ses autorisations de mise sur le marché européennes et britanniques, ainsi que ses activités commerciales, médicales et de développement. La transaction rassemble environ 400 employés qualifiés de Galapagos situés dans 14 pays européens pour soutenir la continuité des activités et l’accès continu des patients, ainsi qu’un solide programme de phase 3 visant à étendre le label de Jyseleca à une troisième indication.
(Grande-Bretagne/Biotech/GPCR) – Cumulus Oncology lance GIO Therapeutics à Bâle. Cette nouvelle biotech développera des produits pharmaceutiques ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) et sera dirigée par Xavier Leroy qui a occupé des postes de direction en R&D chez Domain Therapeutics, iTeos Therapeutics et Actelion. GIO Therapeutics est la deuxième société lancée par Cumulus Oncology. Les fonds et accords financiers déployés à l’occasion de cette création ne sont pas communiqués.
(Grenoble/Medtech/Scale-up) – Doliam et Linksium signent un partenariat stratégique pour accélérer le passage des startups de MedTech et DeepTech à la phase industrielle. Les start-ups sélectionnées auront un accès privilégié aux infrastructures de pointe et au savoir-faire de Doliam. Elles pourront bénéficier de conseils d’experts, et d’une mise à l’échelle accélérée de leurs technologies innovantes, favorisant la concrétisation rapide de leurs solutions sur le marché. Linksium apportera son expertise pour faciliter la transition des découvertes innovantes vers des applications commerciales. Les start-ups bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, allant de la propriété intellectuelle à la stratégie commerciale, afin d’optimiser leur positionnement sur le marché.
(Montpellier/Biotech/Troubles auditifs) – Sensorion (ALSEN) recrute son dernier patient dans son essai clinique de Phase 2a du SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après une implantation cochléaire chez les patients adultes. Au total, 33 patients ont été sélectionnés afin de recruter au moins 27 patients dans l’essai multicentrique, randomisé, contrôlé et ouvert de Phase 2a. Ce dernier vise notamment à évaluer la présence de SENS-401 dans la cochlée après 7 jours d’administration orale biquotidienne chez des patients adultes avant l’implantation cochléaire en raison d’une déficience auditive modérément sévère à profonde. Les patients commencent le traitement avec SENS-401 7 jours avant l’implantation et continuent à recevoir SENS-401 pendant 42 jours.
(Montpellier/Biotech/Schizophrénie) – Teva partenaire de Medincell (MEDCL) annonce que son traitement de la schizophrénie, UZEDY qui est aussi le premier produit basé sur la technologie d’injection à longue durée d’action de MedinCell, BEPO, devrait générer un chiffre d’affaires de 80M€ en 2024. à atteindre le stade commercial.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :