(Suisse/États-Unis/Biotech/Immuno-dermatologie) – Alys Pharmaceuticals se lance avec 100 M$. Cette nouvelle entité a été formée à partir de l’agrégation de 6 entreprises centrées sur des actifs de Medicxi – Aldena Therapeutics, Graegis Pharmaceuticals, Granular Therapeutics, Klirna Biotech, Nira Biosciences et Vimela Therapeutics. Son pipeline comprend 14 programmes actifs, ciblant de multiples indications dermatologiques, incluant la dermatite atopique, le vitiligo, le psoriasis et la mastocytose. L’entreprise est co-fondée par Medicxi et plusieurs experts mondiaux en dermatologie et en science, incluant John Harris (UMass Chan Medical School), Brian Kim (Icahn School of Medicine au Mount Sinai), Lars French (LMU, Munich), le lauréat du Prix Nobel Craig Mello (UMass Chan Medical School), Eric Deutsch (Gustave Roussy) et Mark Prausnitz (Georgia Institute of Technology). Au cours des trois prochaines années, l’entreprise vise à livrer entre sept à dix résultats de Preuve de Concept (POC) cliniques, et potentiellement au moins un programme pour avancer vers des études d’enregistrement.
(Paris/Medtech/Maladie artérielle périphérique) – Sensome, enregistre ses 5 premiers patients dans une étude clinique de faisabilité utilisant le fil-guide intelligent Clotild dans la maladie artérielle périphérique (PAD). Clotild a été désigné comme un dispositif médical révolutionnaire pour une utilisation dans les artères cérébrales par la FDA en 2021. L’essai clinique, nommé SEPARATE, est conçu pour évaluer la capacité du capteur à détecter diverses caractéristiques des blocages des vaisseaux sanguins chez les patients atteints de PAD. Les résultats préliminaires sont attendus pour mi-2024.
(États-Unis/Biotech/Génomique) – Precision BioSciences (DTIL), une entreprise de pointe dans le domaine de l’édition génétique, a reçu un total de 17,5M$ de TG Therapeutics (TGTX) pour une licence exclusive sur l’Azercabtagene Zapreleucel (azer-cel) pour traiter les maladies auto-immunes et d’autres indications non liées au cancer. Ce financement comprend un paiement initial de 7,5 M$ en espèces et en actions, ainsi qu’un investissement futur de 2,5 M$ en actions, plus un paiement additionnel de 7,5 M$ une fois certaines étapes cliniques atteintes à court terme. Precision pourrait également recevoir jusqu’à 288 M$ en paiements d’étape et des redevances sur les ventes nettes. Ces fonds, en plus des recettes opérationnelles et de la gestion budgétaire, devraient soutenir les activités de Precision jusqu’au premier semestre 2026, notamment pour les résultats cliniques de phase 1 de ses programmes propriétaires.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :