(Loos/Biotech/PSP) – Alzprotect finalise la phase d’extension ouverte (OLE) de son essai clinique de phase 2a concernant l’AZP2006 pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Les résultats soulignent le potentiel de l’AZP2006 à stabiliser/retarder la progression de la maladie chez les patients atteints de PSP, en particulier lorsqu’ils sont traités tôt dans l’évolution de la pathologie. Tout au long de la phase OLE, aucun problème d’innocuité notable n’a été observé, confirmant ainsi l’innocuité du traitement à long terme par AZP2006, qui fonctionne par un mécanisme d’action unique, distinct des traitements expérimentaux actuels, s’attaquant directement aux causes profondes de la neurodégénérescence. Il y parvient en stimulant l’homéostasie des lysosomes, un processus essentiel au maintien de la fonction cérébrale, par la liaison et la facilitation de l’entrée du complexe prosaposine-progranuline dans les neurones.
(Espagne/Biotech/PSP) – Ferrer annonce le dosage du premier participant à l’essai clinique de phase II, PROSPER, qui vise à évaluer la sécurité et l’efficacité de la molécule FNP-223, une nouvelle thérapie destinée à ralentir la progression de la paralysie supranucléaire progressive (PSP). Cet essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, comprend une période de traitement de 52 semaines et une période de suivi de 4 semaines. Il devrait inclure un maximum de 220 participants et 46 sites d’essais cliniques aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans 7 pays de l’Union européenne.
(Suisse/Biotech/Maladies neurodégénératives) – AC Immune (ACIU) reçoit le deuxième paiement d’étape de 24,6 MCHF dans le cadre de son accord avec Janssen Pharmaceuticals. Ce paiement a été déclenché par le rythme rapide de présélection dans l’essai de phase 2b ReTain, potentiellement en cours d’homologation, qui étudie le candidat d’immunothérapie active ACI-35.030 (désormais appelé « JNJ-2056 ») pour le traitement préclinique de la maladie d’Alzheimer. Avec le paiement d’étape de décembre dernier, cela porte le total des paiements d’étapes reçus pour ACI-35.030 liés à cet essai à 40 MCHF.
(Suisse/Medtech/Chirurgie thoraco-lombaire) – Neo Medical boucle un financement de série B, y compris la conversion des prêts d’actionnaires existants, pour un montant de 68 M$. L’opération a été menée par Gyrus Capital, avec la participation d’investisseurs existants, dont les fondateurs Vincent Lefauconnier et Jonas Larsson. Ce tour historique est l’un des plus importants du secteur de la colonne vertébrale au cours de la dernière décennie. Les fonds récoltés serviront à accroître la part de marché de Neo, notamment aux États-Unis. La medtech propose des technologies biomécaniques avancées avec des outils de réalité augmentée peropératoire et des algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer la précision des interventions chirurgicales.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :