Amolyt Pharma sort son chéquier (les termes financiers ne sont pas dévoilés) et signe un accord de recherche et d’option de licence avec XOMA. La biotech lyonnaise va évaluer, en pré-clinique, une famille d’anticorps monoclonaux issus des travaux de recherche de XOMA, comme traitements potentiels de l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) et de l’hypercalcémie humorale d’origine maligne (HHM). Elle a obtenu une option pour licencier un ou plusieurs des candidats-médicaments de XOMA pour poursuivre un développement clinique à l’international. L’objectif est de sélectionner in fine un candidat capable de d’inhiber la surstimulation du RPTH1 causée par l’excès de PTH et de PTHrP, dans le but de traiter les symptômes invalidants et les complications graves associés à l’HPTP et à l’HHM.
En Suisse, Memo Therapeutics (« MTx ») publie des résultats positifs sur l’innocuité et la tolérabilité de sa phase I avec AntiBKV, un anticorps ciblant le polyomavirus BK chez les patients transplantés rénaux. 40 volontaires adultes en bonne santé ont reçu des doses intraveineuses uniques et multiples croissantes d’AntiBKV. Aucun événement indésirable pertinent n’a été observé jusqu’à la dose la plus élevée de 2 000 mg et la pharmacocinétique s’est avérée normale et linéaire. MTx prévoit de soumettre une demande de nouveau médicament expérimental au cours du premier trimestre 2023 pour lancer une étude multicentrique aux États-Unis.
L’Agence fédérale belge des médicaments a donné son accord à la biotech bourguignonne Exeliom Biosciences pour son essai clinique concernant la biothérapie vivante à souche unique EXL01 (Faecalibacterium prausnitzii) qui cible la maladie de Crohn.
Genomic Vision (GV) nomme Frédéric Hammel au poste de directeur des opérations. Avant de rejoindre Genomic Vision, Frédéric Hammel a été directeur général d’Ethera, de Platine Pharma Services et de TxCell. Chez Genomic Vision, le nouveau promu sera en charge de la gestion de tous les aspects opérationnels de la société.
En Grande-Bretagne, l’association caritative de recherche médicale LifeArc, Motor Neurone Disease Association et My Name’5 Doddie Foundation ont attribué une subvention de 1 million de livres sterling des chercheurs de l’University College London (UCL) pour faire progresser deux nouvelles thérapies pionnières dans le domaine de la maladie du motoneurone (MND). Le premier projet, dirigé par Pietro Fratta de l’UCL Queen Square Institute of Neurology avec le Nucleic Acid Therapy Accelerator (NATA), vise à développer une thérapie génique pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le second, dirigé par le Barney Bryson et Linda Greensmith de l’Institut de neurologie Queen Square de l’UCL, explore un traitement innovant ayant le potentiel de restaurer la fonction musculaire perdue et de prévenir une nouvelle fonte musculaire chez les patients SLA.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :