Mega fonds pour l’Américain ARCH Venture Partners qui vient de clôturer ARCH Venture Fund XII, à hauteur de 2,975 milliards de dollars ! Ce nouveau fonds fait suite à l’annonce en janvier 2021 d’ARCH Venture Fund XI de 1,941 milliard de dollars. Le gestionnaire a indiqué qu’il poursuivrait dans sa logique d’investissement dans la création, le développement et le financement d’entreprises de biotechnologie en phase de démarrage. Sont concernées entre autres les thématiques comme les maladies infectieuses, la santé mentale, l’immunologie, l’oncologie, la neurologie, les maladies liées à l’âge, la production, les essais cliniques, les outils génomiques et biologiques…
Un nouveau fonds pour Atlanpôle Biothérapie ? La nouvelle de la « création d’un nouveau fonds d’investissements, soutien de premier plan de la filière santé du Grand Ouest » est annoncée sous forme de teasing comme l’un des points clefs de l’assemblée générale du 5 juillet prochain. Seront également abordés : le bilan de la phase IV des pôles de compétitivité et les perspectives avec la mise en œuvre de la phase V des pôles.
Amplitude Surgical (AMPLI), lance une revue stratégique de l’activité de sa filiale Novastep spécialisée dans la chirurgie des extrémités (pieds et chevilles). Cette opération pourrait éventuellement conduire à une cession. L’exercice 2021-22 d’Amplitude a été significativement impacté par la pandémie liée à la COVID-19. Au titre de l’exercice 2021-22 le groupe anticipe un chiffre d’affaires d’environ 104 à 105 millions d’euros. Les activités Novastep contribueront pour environ 17% du chiffre d’affaires.
En Grande-Bretagne, MiroBio lève 97 M$ en tour B. Medicxi a dirigé ce tour rejoint par OrbiMed et Monograph Capital. Les historiques Oxford Science Enterprises, Samsara BioCapital, SR One et Advent Life Sciences ont également suivi. Les fonds seront principalement utilisés pour faire avancer les deux candidats anticorps de MiroBio MB272 et MB151, qui sont respectivement des agonistes des récepteurs de points de contrôle différenciés et conçus avec précision pour BTLA (B- and T-Lymphocyte Attenuator) et PD-1 (Programmed cell Death protein 1).
NewAmsterdam Pharma et le groupe italien Menarini (Menarini) ont annoncé un accord de licence exclusive pour la commercialisation de l’obicetrapib, s’il est approuvé, en Europe, soit en monothérapie, soit dans le cadre d’une association à dose fixe avec l’ézétimibe, pour les maladies cardiovasculaires. NewAmsterdam recevra un paiement initial de 115 millions d’euros, ainsi que 27,5 millions d’euros de financement de R&D. NewAmsterdam sera éligible pour recevoir jusqu’à 863 millions d’euros d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales potentielles. La valeur totale de la transaction potentielle est de 1 005,5 millions d’euros. En outre, Menarini paiera à NewAmsterdam des redevances en pourcentage à deux chiffres.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :