L’Allemande, Ariceum Therapeutics boucle une extension de tour A de 22,75 M€ qui porte le total du round à 47,75 M€. Cette extension a été codirigée par Andera Partners et Earlybird Venture Capital et suivie par l’historique Pureos Bioventures. Olivier Litzka, associé chez Andera Partners, et Christoph Massner, directeur chez Earlybird, rejoignent le conseil d’administration d’Ariceum. L’entreprise va se concentrer sur son actif principal et son dérivé peptidique exclusif le Satoreotide (un médicament radiopharmaceutique et un antagoniste du récepteur de la somatostatine de type 2 qui est surexprimé dans de nombreux cancers), ainsi que sur la construction d’un pipeline de projets supplémentaires. Le satoréotide, en développement clinique précoce, a été administré à plus de 100 patients dont plus de 150 administrations thérapeutiques dans différentes indications.
Orphelia Pharma et Tanner Pharma Group s’accordent sur la gestion d’approvisionnement et de distribution de Ped-TMZ, également connu sous le nom de KIMOZO une forme pédiatrique non homologuée du témozolomide, médicament anticancéreux approuvé sous forme de gélules ou de formulation IV en Europe pour certaines tumeurs cérébrales. Tanner Pharma fournira l’accès à KIMOZO via un programme de patients nommés dans les pays européens, en particulier ces pays où KIMOZO a déjà été utilisé comme médicament expérimental dans le cadre de l’essai clinique désormais entièrement inscrit sponsorisé par TEMOkids par ORPHÉLIA Pharma. L’accord Orphelia – Tanner couvre tous les territoires européens sauf la France.
Transgene (TNG) et NEC Corporation (6701) présentent de nouvelles données sur TG4050, un vaccin thérapeutique individualisé contre le cancer premier candidat issu de la plateforme myvac qui bénéficie des technologies d’IA de pointe fournies par NEC. Les nouvelles données positives ont été générées chez des patients atteints de cancers de la tête et du cou HPV-négatif et de cancer de l’ovaire, traités dans les deux essais de Phase I évaluant actuellement TG4050. Hedi Ben Brahim, Directeur général de Transgene a indiqué qu’un « essai de Phase II préparé avec NEC pourrait démarrer au cours du second semestre 2023, dans une perspective d’enregistrement dans les cancers de la tête et du cou ». Le marché représente plus d’1 Md$.
En Chine Hutchmed (HCM) annonce que sa demande de nouveau médicament (NDA) pour le fruquintinib en association avec le paclitaxel pour le traitement de deuxième intention de l’adénocarcinome avancé de la jonction gastrique ou gastro-œsophagienne a été accepté pour examen par l’Administration nationale chinoise des produits médicaux. Le cancer gastrique est l’un des cancers les plus courants dans le monde, avec les taux d’incidence et de mortalité les plus élevés observés dans les populations asiatiques. La Chine représente à elle seule plus de 40 % de tous les nouveaux cas de cancer gastrique dans le monde.
Aux Etats-Unis, Prometheus et son PRA023, un anticorps monoclonal anti-TL1A, sont passés aux mains de Merck (MSD) pour 10,8 Mds$.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :