(Suisse États-Unis/Biotech/Maladies neurodégénératives) – Asceneuron finalise une série C sursouscrite de 100 M$ menée par Novo Holdings suivi de EQT Life Sciences – LSP Dementia Fund , OrbiMed et SR One et par les historiques M Ventures , Sofinnova Partners, GSK Equities Investments et Johnson & Johnson Innovation – JJDC. Le financement sera utilisé pour faire progresser l’actif principal d’Asceneuron, ASN51, vers la phase 2 du développement clinique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Ce candidat médicament oral à petites molécules est conçu pour inhiber l’OGA, une enzyme impliquée dans l’agrégation des protéines. En empêchant l’agrégation des protéines tau, l’ASN51 vise à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Asceneuron prévoit de lancer sa première étude clinique de phase 2 plus tard cette année.
(Suisse Belgique/Medtech/Imagerie) – SamanTree Medical boucle une série B de 14 M$ dirigée par Relyens Innovation Santé, conseillé par Turenne Capital suivi d’Impact, Wille Finance, Noshaq et WE Life Sciences (Wallonie Entreprendre), ainsi que des historiques, Panakès Partners, BOM et b2venture. Le nouveau capital servira à poursuivre le développement et la commercialisation du scanner Histolog, notamment en Europe et aux États-Unis et à améliorer sa suite numérique.
(Allemagne/Biotech/Oncologie) – CatalYm clôture une série D de 150 M$ pilotée par Canaan Partners et Bioqube Ventures suivis de Growth Opportunities Fund de Forbion, Omega Funds et de Gilde Healthcare et des historiques Jeito Capital, Brandon Capital Partners, Novartis Venture Fund et Vesalius Biocapital III. Le financement servira pour le développement du visugromab de CatalYm dans des études cliniques randomisées de phase 2b pour certains traitements de première et de deuxième ligne. Cet anticorps monoclonal humanisé a montré une activité antitumorale exceptionnelle en combinaison avec une thérapie par inhibiteur de point de contrôle.
(États-Unis/Biotech/Nutrition santé) – Digestiva finalise un tour A de 18,4 M$ mené par Magdalena, avec la participation d’UC Investments, The March Fund et Astanor. Cette biotech développe des enzymes protéases innovantes pour améliorer la nutrition protéique, initialement découvertes à l’UC Davis. Ces dernières augmentent la biodisponibilité des protéines, aidant à combattre la malnutrition mondiale. Digestiva a également conclu un partenariat de fabrication avec Magdalena pour produire ses enzymes à grande échelle. L’entreprise se concentre sur la commercialisation et prévoit d’entrer sur les marchés de la nutrition humaine et animale, ayant déjà obtenu le statut GRAS (Generally Recognized As Safe) est une désignation de sécurité alimentaire utilisée par la FDA) pour son premier produit.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :