Aux Etats-Unis, atai Life Sciences (ATAI) qui développe VLS-01, une forme de N,N-diméthyltryptamine (DMT) pour le traitement de la dépression résistante au traitement (TRD), lance le dosage du premier sujet de son essai de phase 1 SAD de VLS-01. 100 millions de personnes vivent avec TRD dans le monde – soit un tiers des personnes souffrant de dépression – qui sont sous-traitées ou qui ne répondent pas aux options de traitement disponibles. Les premiers résultats de la phase 1 devraient être dévoilés au premier semestre 2023.
Eurekam, lève 6,4M€ auprès d’IMPACT partners pour soutenir son développement commercial en France où elle détient 25% de parts de marché de la préparation des poches de chimiothérapie, en Europe et aux Etats-Unis. L’entreprise déploie un software de vision par ordinateur et un hardware, permet d’accompagner les préparateurs lors de la fabrication des poches de chimios et donc d’éviter les erreurs de composition toxiques pour les patients et en particulier pour les enfants atteints de cancer. La solution garantit également la sécurité du personnel hospitalier.
Nathalie Corvaïa rejoint MaaT Pharma au poste de Directrice Scientifique. Nathalie Corvaïa possède plus de 20 années d’expérience dans la direction de programmes de recherche et développement de médicaments en oncologie ainsi que leur progression vers les essais cliniques. Elle aura la responsabilité de la stratégie de R&D non clinique de MaaT Pharma, incluant la supervision de gutPrint, la plateforme propriétaire basée sur l’IA de conception et de développement des médicaments MET de la Société.
Sacha Loiseau, fondateur et actuellement président du conseil d’administration de Mauna Kea Technologies, reprend en main la direction générale de la société, en remplacement de Nicolas Bouvier, directeur général par intérim, avec effet immédiat. Sacha Loiseau, a cofondé Mauna Kea et en a été le directeur général pendant plus de 18 ans. Son retour aux commandes selon le CA « … contribuera à garantir que l’organisation de Mauna Kea soit totalement alignée sur le respect de nos obligations collectives envers les partenaires, les patients, les fournisseurs, les employés et les actionnaires. »
Oncodesign Precision Medicine (MLOPM), a annoncé son inscription sur Euronext Access +. La cotation va permettre à OPM de travailler sur l’identification et la validation de cibles, ainsi que le développement de molécules, contre les cancers résistants et métastatiques. OPM est totalement indépendante d’Oncodesign. Pour rappel, chaque actionnaire d’Oncodesign recevra une action OPM pour une action Oncodesign détenue à la clôture des marchés le 4 octobre 2022. Aucune action nouvelle ne sera émise dans le cadre de l’admission des actions OPM sur Euronext Access+.
ABIONYX Pharma (ABNX), a recruté son dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les personnes atteintes de septicémie et susceptibles de développer une lésion rénale aiguë. Au total, 20 patients seront randomisés pour recevoir 8 doses de CER-001 ou un placebo sur 6 jours. Le critère d’évaluation principal de l’étude sera l’apparition et la gravité de l’Insuffisance Rénale Aiguë selon les critères KDIGO, ainsi que la sécurité et la tolérabilité des schémas posologiques, afin de sélectionner la dose optimale de CER-001. Les principaux résultats seront communiqués d’ici la fin de l’automne 2022.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :