(États-Unis/Medtech/Régénération cutanée) – Auxilium Health boucle un pré-amorçage de 1,5 M$ mené par des investisseurs et des dirigeants régionaux de l’Ohio non dévoilés. Une subvention de 275 000 dollars de la National Science Foundation (NSF) est venue compléter la levée. Les fonds seront utilisés pour le développement d’une nouvelle classe de biomatériaux avancés conçus pour accélérer le développement de la solution Auxilium Healthaen en vue d’accélérer la régénération des tissus cutanés et *d’*améliorer la gestion des infections cutanées. Aux États-Unis, plus de 6,5 millions de personnes souffrent de plaies non cicatrisantes, entraînant des coûts de santé dépassant les 50 milliards de dollars par an.
(États-Unis/Biotech/Maladies cardiométaboliques) – Imbria Pharmaceuticals clôture une série B de 57,5 M$ menée par Deep Track Capital, suivie d’AN Ventures, Catalio Capital Management et Cytokinetics, et par les historiques RA Capital Management et SV Health Investors. Les fonds serviront à faire progresser le ninerafaxstat dans le cadre d’un essai clinique de phase 2b randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, sur la cardiomyopathie hypertrophique non obstructive (nHCM). Les données préliminaires devraient être annoncées fin 2026.
(Paris/Association/Groupe expert) – France Biotech crée un groupe d’expertise dédié aux greffes et transplantations. Ce collectif rassemble entreprises, chercheurs et institutions pour anticiper les évolutions réglementaires et stimuler l’innovation, dans le cadre des plans ministériels 2022-2026. En France, plus de 22 000 patients sont en attente d’un organe, tandis que la pénurie de greffons persiste. Le groupe vise à structurer une filière nationale d’excellence, renforcer l’autonomie technologique et améliorer l’accès aux greffons, notamment par le prélèvement sur donneurs décédés. Il s’attaque aussi aux défaillances liées à l’hypoxie et à l’ischémie-reperfusion. Alexandre Tepas (Biobank) et Franck Zal (Hemarina) co-pilotent le groupe.
(Paris/Medtech/IA médicale) – Okeiro (ex Predict4Health) lève 10 M€ auprès d’Alven, Red River West et Forepont Capital Partners. Ces fonds permettront notamment d’accélérer son déploiement en France, en Europe et aux États-Unis de la plateforme d’aide à la décision basée sur l’IA, centrée sur l’algorithme prédictif iBox, reconnu par la FDA et l’EMA. Déjà utilisée dans les principaux centres français, la solution est remboursée par l’Assurance Maladie. L’entreprise prépare une étude clinique internationale pour valider son impact sur le suivi post-transplantation.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :