(États-Unis/Biotech/Ophtalmologie) – Aviceda Therapeutics boucle un tour C sursouscrit de 207,5 M$, dirigé par Omega Funds et TCGX, suivis de Jeito Capital, Enavate, Blue Owl Healthcare Opportunities, Longitude Capital, OrbiMed, Logos Capital, Marshall Wace, Catalio Capital Management, des fonds gérés par abrdn et Digitalis Ventures. Ce financement permettra de réaliser l’étude clinique de phase 2b/3 actuellement en cours et contribuera à l’étude pivot prévue de phase 3 de l’AVD-104,le programme phare de stade clinique avancé d’Aviceda Therapeutics destiné au traitement de l’Atrophie Géographique. Il permettra également d’étendre le développement à d’autres indications ophtalmiques.
Vous souhaitez figurer gratuitement sur notre prochaine édition de la BioMap 2025 à paraître en mars prochain ? C’est ICI
(Paris ; Suisse/Biotech/Oncologie) – Alentis Therapeutics finalise un tour D de 181,4 M$, codirigé par OrbiMed, Jeito Capital et Novo Holdings, suivis de Frazier Life Sciences, Longitude Capital, Catalio Capital, Piper Heartland Healthcare Capital, Avego Bioscience Capital, RA Capital Management, Morningside Venture Investments, BB Pureos, Bpifrance (InnoBio 2) et d’autres investisseurs institutionnels. Les fonds seront utilisés pour mener les études cliniques de phase 1/2 des deux candidats médicaments de nouvelle génération développés par la biotech et ciblant CLDN1. La FDA a récemment donné une autorisation de démarrage (IND clearance) pour l’étude clinique de phase 1/2 de son actif ALE.P02 (ADC avec un inhibiteur de tubuline) ciblant les tumeurs solides squameuses CLDN1 positives, en stade avancé ou métastatique. Le lancement de cette étude clinique est prévu pour le premier trimestre 2025. Pour l’ALE.P03 (ADC avec un inhibiteur de la topoisomérase I), un premier essai chez l’Homme chez des patients atteints de tumeurs CLDN1 positives devrait débuter en 2025.
(Paris ; Belgique/MedTech/Maladies neurodégénératives) – NeuroClues obtient la certification MDR pour son dispositif innovant basé sur l’eye-tracking, destiné au diagnostic précoce des maladies neurodégénératives comme Parkinson. Intégrant l’IA et des biomarqueurs des mouvements oculaires, cet appareil portable et non invasif réduit les errances diagnostiques, actuellement responsables d’un taux d’erreurs de 30 %. La MedTech, soutenue par l’Institut du Cerveau de Paris et des investisseurs comme White Fund et l’EIC, prévoit une levée de 10 M€ en 2025 pour accélérer son expansion commerciale en Europe et aux États-Unis.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :