(États-Unis/Biotech/Perte auditive) – Delix Therapeutics décroche une subvention de 825 000 $ du Département américain de la Défense (DOD), pour son neuroplastogène dans le traitement de la perte auditive. Ce first in class s’est avéré efficace pour réparer la synaptopathie cochléaire qui contribue à la perte auditive cachée (HHL). En réparant ces connexions, il est possible d’inverser les déficits auditifs et aussi de prévenir la perte de cellules ciliées et la perte auditive permanente. La subvention permettra une évaluation plus approfondie du dosage optimal de neuroplastogène dans divers modèles de perte auditive, à la fois temporaire et permanente, et servira à mieux analyser le rôle des synapses dans la récupération fonctionnelle de l’audition après un dommage. Plus de 48 millions d’Américains souffrent de perte auditive dans au moins une oreille, avec une prévalence particulière parmi le personnel militaire en service actif et à la retraite.
(États-Unis/Medtech/Incontinence) – Axena Health boucle une extension de série A de 9,4 M$ auprès de Cross-Border Impact Ventures qui a co-investi aux côtés des investisseurs existants AXA IM Alts, KOFA Healthcare et Avestria Ventures. Les fonds serviront au lancement commercial Leva Pelvic Health System, le dispositif développé par Axena pour le traitement à domicile de l’incontinence urinaire et de l’incontinence fécale chronique chez la femme.
(Lyon/Biotech/LAM) – Advanced BioDesign rapporte des résultats positifs de l’étude ODYSSEY lors d’une étude de phase I/II sur le traitement de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) avec ABD-3001. Six cohortes de patients ont été impliquées, testant des doses allant jusqu’à 540 mg/m². Les résultats préliminaires montrent une bonne tolérance et une action biologique significative de l’ABD-3001, avec une réduction des leucocytes chez 50% des patients après traitement. Ces découvertes encouragent l’accélération du développement du médicament, avec une demande pour un accès hors protocole pour certains patients.
(Marseille/Biotech/Oncologie) – Innate Pharma (IPH) fait valoir des résultats positifs de l’étude TELLOMAK évaluant lacutamab pour le mycosis fongoïde. Cette étude de Phase 2 a impliqué 107 patients lourdement prétraités, montrant que le candidat d’Innate offre une activité antitumorale significative avec une excellente tolérance. Le taux de réponse globale a été de 22,4%, avec des améliorations notables chez les patients ayant une expression de KIR3DL2 supérieure à 1%. Ces données poussent à la poursuite du développement de lacutamab comme nouvelle option thérapeutique pour les lymphomes cutanés à cellules T.
(Belgique/Biotech/Covid-19) – ExeVir Bio montre des résultats prometteurs concernant XVR013m, un anticorps à domaine unique ciblant la sous-unité S2 de la protéine spike du SARS-CoV-2. Ce candidat a montré une neutralisation forte du variant JN.1, représentatif des souches actuellement dominantes. Il est efficace contre tous les variants testés, augmentant son potentiel pour les futurs variants. La biotech prévoit de commencer le développement clinique de XVR013m en 2025 pour protéger les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, des groupes particulièrement vulnérables au COVID-19.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :