La BEI et MedinCell (MEDCL) ont signé un nouvel accord pour prêt de 40 M€ destiné à soutenir le développement de traitements basés sur la technologie injectable à action prolongée propriétaire de la medtech française. L’investissement est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques. Le premier produit utilisant la technologie BEPO de MedinCell devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.
Monde : Takeda (TSE:4502K) a annoncé que la FDA américaine a accepté et accordé le statut d’examen prioritaire à la demande d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin expérimental contre la dengue. Actuellement, TAK-003 est en cours d’évaluation aux Etats-Unis pour la prévention de la dengue provoquée par un sérotype du virus de la dengue chez les personnes âgées de 4 à 60 ans. Le virus transmis par les moustiques est endémique dans plus de 125 pays.
Monde : Fujifilm va investir 188 M$ en Caroline du Nord sur le Research Triangle Park pour y installer une usine de fabrication de milieux de culture cellulaire. Le nouveau site sera exploité par Fujifilm Irvine Scientific, l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de solutions avancées de culture cellulaire pour la recherche en sciences de la vie, la bioproduction, la fabrication de thérapie cellulaire et les applications médicales.
Monde : AbbVie (NYSE : ABBV ) reçoit l’approbation de la Commission européenne pour SKYRIZI risankizumab, comme premier inhibiteur spécifique de l’interleukine-23 dans le traitement des adultes atteints de la maladie de Crohn active modérée à sévère qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou qui étaient intolérants à la thérapie conventionnelle ou biologique. SKYRIZI est également approuvé dans l’UE pour le traitement des adultes atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique. SKYRIZI fait partie d’une collaboration entre Boehringer Ingelheim et AbbVie. AbbVie dirige le développement et la commercialisation à l’échelle mondiale.
En Norvège, Hemispherian a bouclé la première tranche de sa série à hauteur de 2,9 M$. Le produit soutiendra les activités de développement de médicaments de la société spécialisée dans les thérapies anticancéreuses à petites molécules ciblant la réponse aux dommages à l’AD. Le tour a été mené par la société d’investissement néerlandaise Meneldor associée à des investisseurs norvégiens et américains. Parmi les investisseurs norvégiens figurent Kistefos et Kvantia et la plupart des historiques.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :