(Belgique/Biotech/MII) – Bio-Sourcing lance un programme de 3,4 M€ financé par l’UE, dont 1,9 M€ de subventions EUREKA Eurostars. Le projet AB-BIOBETTER, d’une durée de trois ans, vise à développer un traitement par anticorps oral pour les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’autres indications d’immunologie systémique. Les partenaires d’AB-BIOBETTER incluent : Ciloa, société française pionnière dans la bio-ingénierie des exosomes et Intract Pharma, un développeur britannique de solutions d’administration d’anticorps par voie orale. Il s’agit désormais de valider précliniquement le produit et à l’amener le produit au stade des études permettant l’IND.
(Suisse/Biotech/Dermatite atopique) – Numab Therapeutics signe un accord définitif avec Johnson & Johnson pour vendre sa filiale Yellow Jersey Therapeutics pour 1,25 Md$. Johnson & Johnson acquiert ainsi les droits sur NM26, un anticorps bispécifique qui cible les récepteurs IL-4Rα et IL-31, clés dans la pathophysiologie de la dermatite atopique, et a été développé grâce à la technologie MATCH de Numab. À cette occasion, Forbion, l’un des investisseurs clé de Numab, signe son 6eme exit à plus d’1 Md après ceux de Vectiv Bio, Inversago, Versanis, Aiolos et Mariana Oncology.
(Suède/Biotech/Maladies rares) – Calliditas Therapeutics fait l’objet offre publique d’achat de 1,1 Md$ de la part de la société japonaise Asahi Kasei. Calliditas Therapeutics développe des traitements pour les maladies rares dont la néphropathie à IgA (maladie de Berger). La biotech suédoise vise à réduire l’inflammation et à ralentir la progression de la maladie, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de conditions chroniques difficiles à traiter.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :