Aux Etats-Unis, la FDA a approuvé la demande de nouveau médicament expérimental (IND) pour le lancement d’une étude clinique de phase 1/2 de YH001 en association avec l’envafolimab et la doxorubicine pour le traitement des patients atteints de sarcome, y compris les personnes n’ayant pas reçu de traitement antérieur. Le projet est porté par la biotech chinoise Biocytogen Pharmaceuticals et l’américaine Tracon Pharmaceuticals (TCON). L’essai de phase 1/2 évaluera l’innocuité et l’efficacité de YH001 et de l’envafolimab chez les patients atteints des sous-types rares de sarcome, du sarcome alvéolaire des parties molles et du chondrosarcome et évaluera l’innocuité et l’efficacité de l’association de YH001, de l’envafolimab et de la doxorubicine dans les sous-types de sarcome courants du léiomyosarcome et du liposarcome dédifférencié.
Poxel (POXEL), vient d’annoncer les premiers résultats positifs de DESTINY-1, son étude de phase II avec le PXL065 dans le traitement de la NASH. Le PXL065 est un nouveau stéréoisomère R de la pioglitazone stabilisé par substitution au deutérium, molécule innovante brevetée, qui présente une activation réduite des récepteurs PPARγ, mais conserve les actions non génomiques de la thiazolidinedione (TZD). Selon Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « En attendant, le programme pivot potentiel de phase III dans la Nash… les résultats publiés confirment (aussi) l’intérêt la plateforme de thiazolidinediones deutérées, qui pourraient être utilisées dans d’autres indications telles que l’ALD… »
MedGenome vient de lever 50 M€ auprès de Novo Holding (lead) qui prend, par la même occasion, une participation minoritaire significative au capital et des historiques LeapFrog Investments, et Sofina. Entreprise de diagnostic, de recherche et de données génétiques basée à Bangalore, MedGenome a administré à ce jour plus de 300 000 tests génétiques complexes et servi plus de 200 000 patients. L’investissement de Novo renforcera l’envergure de MedGenome au-delà de l’Inde et de l’Asie du Sud vers l’Afrique et le Moyen-Orient et démocratisera l’accès aux tests génétiques et aux soins de santé personnels sur les marchés émergents.
La biotech danoise Bactolife reçoit 5 M$ a de la Fondation Bill & Melinda Gates pour accélérer l’impact de sa plateforme technologique et développer Binding Proteins, une nouvelle solution biologique qui pourrait permettre de réduire le risque d’infections intestinales chez l’homme et l’animal. À l’échelle mondiale plus de 1,6 milliard de cas de maladies diarrhéiques sont recensés et 760 000 enfants meurent chaque année d’infections intestinales. Les antibiotiques existants sont coûteux et peuvent contribuer à la propagation de résistances bactériologiques. Bactolife veut développer des protéines de liaison révolutionnaires qui peuvent réduire ces risques à un prix abordable.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :