(15H BIOTECHEXPRESS MARDI 26 AVRIL 2022)
Simon Plyte rejoint Biomunex en tant que directeur scientifique. Cette nomination intervient au moment où la biotech accélère le développement préclinique et clinique précoce de son pipeline d’anticorps bi et multi-spécifiques pour le traitement du cancer. Docteur en biochimie et biophysique, Simon Plyte dispose de 20 ans d’expérience en oncologie au sein d’entreprises comme Merus (Pays-Bas), Molecular Partners (Suisse), Boehringer Ingelheim (Allemagne) ou Pfizer.
Valneva (VLA et son partenaire Pfizer publient des données pédiatriques positives de phase 2 pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Sur la base de ces nouvelles données, les laboratoires prévoient d’inclure des participants pédiatriques dans leur essai de phase 3 qui devrait débuter au 3e trimestre, sous réserve de l’aval des autorités réglementaires. Par ailleurs, Valneva indique que l’Agence européenne des médicaments (EMA) lui a demandé de soumettre de nouvelles données et des justifications supplémentaires d’une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. La biotech française va répondre dans les prochains jours. Si l’EMA « accepte les éléments envoyés, Valneva pourrait obtenir une autorisation de mise sur le marché conditionnelle au cours de ce trimestre ».
Au Japon, SoftBank Group, via son fond Vision Fund 2, dirige un tour de 61 M$ dans AI Medical Service. Basée à Tokyo, la société développe des logiciels de diagnostic gastro-intestinal, en utilisant l’intelligence artificielle pour aider les cliniciens à identifier les cancers potentiels de l’estomac et des intestins. En novembre, Vision Fund 2 avait déjà investi dans la santé en menant la série A de 60 M$ d’Aculys Pharma. La start-up détient la licence exclusive au Japon du pitolisant, un antagoniste/agoniste inverse sélectif des récepteurs de l’histamine H3 développé par la française Bioprojet et prescrit pour le traitement des troubles du sommeil aux États-Unis. et en Europe.
L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) se tiendra en présentiel à Chicago, du 3 au 7 juin 2022. La thématique de l’édition 2022 est la suivante : Faire progresser les soins équitables contre le cancer grâce à l’innovation. L’Institut Curie participera à cette nouvelle édition.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :