(Belgique/Biotech/Maladies thrombotiques et inflammatoires) – Bioxodes lève 2,7 M€ auprès de ses investisseurs historiques dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, qui totalise 15 M€. Ces fonds permettront à la biotech de fournir les résultats complets de l’étude BIRCH de phase 2a portant sur les effets de BIOX-101 pour traiter l’hémorragie intracérébrale (ICH), une maladie orpheline sans intervention thérapeutique actuellement approuvée. Ils serviront également à préparer le lancement d’une étude de phase 2b en vue d’une homologation du BIOX-101 pour le traitement de cette pathologie. En parallèle, Bioxodes se prépare à accélérer la production de BIOX-101 en vue d’une étude internationale de phase 2b, pour laquelle elle prévoit de débuter le recrutement des patients au premier trimestre de 2027.
(États-Unis/Biotech/Maladies auto-immunes ; Oncologie) – Abcuro boucle une série C de 200 M$ dirigée par New Enterprise Associates (NEA), suivie de Foresite Capital et des historiques RA Capital Management, Bain Capital Life Sciences, Redmile Group, Samsara BioCapital, Sanofi Ventures, Pontifax, Mass General Brigham Ventures, New Leaf Ventures, ainsi que des fonds gérés par abrdn, BlackRock, Eurofarma Ventures et Soleus Capital. Les fonds serviront à finaliser l’essai clinique MUSCLE de phase 2/3 d’enregistrement évaluant ulviprubart (ABC008), un anticorps monoclonal de première classe ciblant le récepteur G1 de type lectine tueuse (KLRG1), pour le traitement de la myosite à corps d’inclusion (IBM). En cas de résultats positifs, une demande de licence de produit biologique sera déposée et une partie du financement servira à la préparation du lancement commercial.
(Paris/Biotech/Ophtalmologie) – GenSight Biologics (SIGHT) publie les résultats à 5 ans de l’étude de phase III REFLECT sur LUMEVOQ. Les données confirment une amélioration durable de l’acuité visuelle chez les patients atteints de neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) après une administration unique du traitement. L’injection bilatérale montre un bénéfice supplémentaire par rapport au traitement unilatéral. Le profil de sécurité reste favorable, sans événement indésirable grave. REFLECT, menée sur 98 patients, comparait l’administration bilatérale à une injection unilatérale avec placebo.
(Danemark/Biotech/AMS) – La FDA accorde la désignation Fast Track au médicament expérimental de Lundbeck, l’amlenetug, actuellement en phase III en tant que nouvelle option thérapeutique potentielle ciblant l’atrophie multisystématisée (AMS). Cette désignation est basée sur les résultats d’AMULET, l’essai de phase II, présentés en mars 2024 lors de la Conférence internationale sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson et les troubles neurologiques associés (TA/PD). Amlenetug a également obtenu la désignation de médicament orphelin (ODD) pour le traitement potentiel de l’AMS par la FDA américaine en avril 2024, par l’EMA en mai 2021 et la désignation SAKIGAKE du ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW) au Japon en mars 2023.