(Chine/Biotech/Analgésiques) – Brise Pharmaceuticals finalise une pré-série A d’environ 20 M$ dirigée par Shunxi Fund et Sherpa Healthcare suivis de Cnfuel Capital, Vinner Therapeutics et par les historiques Qiming Venture Partners et BioTrack Capital. Les fonds seront utilisés pour faire progresser le portefeuille de produits de la société contre la douleur aiguë et chronique aux stades précliniques et cliniques. Il s’agira aussi de déployer la plateforme de développement de médicaments basée sur la biologie du système trigéminovasculaire (TVS) et le développement de médicaments basée sur la biologie du ganglion de la racine dorsale (DRG).
(Royaume-Uni/Biotech/OCC) – CN Bio boucle une série B de 21 M$ dont 10 M$ apportés par Bayland Capital et 5,5 M$ par l’actionnaire fondateur, CN Innovations Holding. L’investissement sera utilisé pour accélérer l’expansion du portefeuille de produits de la société et soutenir l’expansion sur les principaux marchés mondiaux. La puissance de la technologie de CN Bio « PhysioMimix » a été reconnue par la FDA et a donné lieu à la première co-publication entre un organisme de réglementation des médicaments et un fournisseur de systèmes microphysiologiques. En 2023, CN Bio a contribué à la réalisation d’une première mondiale en matière de réglementation, lorsque la société a soutenu le dépôt réussi de l’INI-822 d’Inipharm pour lancer des essais cliniques pour le traitement des maladies métaboliques du foie.
(Paris/Biotech/Neurodégénératif) – Theranexus, Diverchim et l’INSERM décrochent un financement de 4.7 M€ dans le cadre de l’appel à projets « Innovations en Biothérapies et Bioproduction » de France 2030, pour développer un nouvel oligonucléotide antisens. Ce consortium PickASO mené par Theranexus dispose de trois années pour amener en développement clinique un candidat médicament innovant ciblant TFEB1, la protéine reconnue comme contrôlant l’autophagie2 pour les patients atteints de maladies neurologiques rares.
(Royaume-Uni/Biotech/CLD) – Ochre Bio signe un partenariat avec Boehringer Ingelheim axé sur la découverte et le développement de nouveaux traitements régénératifs de première classe pour les maladies chroniques du foie (CLD) comme la cirrhose stéato-hépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH) à un stade avancé. Dans le cadre de cette collaboration pluriannuelle et multi-objectifs, Ochre Bio recevra jusqu’à 35 M$ en paiements d’étapes initiaux et à court terme basés sur la recherche. Les jalons de réussite clinique, réglementaire et commerciale, pourraient dépasser quant à eux 1 Md$.
(Etats-Unis/Biotech/Administration de médicaments) – Red Arrow Therapeutics boucle un amorçage de 4,5 M$ auprès de Next Ventures, l’ Université de Tokyo Edge Capital Partners, Keio Innovation Initiative et l’Université d’OsakaVenture Capital. Cette biotech qui développe des technologies d’administration de médicaments nanomédicaux détectant le pH pour plusieurs domaines thérapeutiques tels que l’oncologie utilisera les fonds pour obtenir des données précliniques clés sur la sécurité et l’efficacité de son composé principal, des micelles nanopolymères chargées d’IL-12.
(États-Unis/Biotech/Diabète) – Vertex Pharmaceuticals (VRTX) acquiert une licence exclusive de C-Stem, la technologie de fabrication cellulaire de TreeFrog Therapeutics, afin d’optimiser la production et l’amplification des cellules des thérapies développées par Vertex dans le diabète de type 1. Les deux parties collaboreront également sur le développement d’une nouvelle génération de la technologie C-Stem, spécifique au diabète de type 1. TreeFrog recevra tout d’abord un paiement initial de 25 M$ assorti d’une prise de participation de Vertex à son capital lors d’une prochaine levée de fonds. Par la suite, TreeFrog recevra jusqu’à 215 M$ sous forme de milestones, liés au développement d’un processus de mise à l’échelle de la production de cellules d’îlots de Langerhans entièrement différenciées. Enfin, TreeFrog est éligible à des redevances supplémentaires pouvant atteindre 540 M$ liés à l’atteinte d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales pour un maximum de deux produits, ainsi que des redevances futures.
(Allemagne/Biotech/Glioblastome) – TME Pharma (ALTME) met en avant des nouvelles positives sur la survie à deux ans des patients atteints de glioblastome, nouvellement diagnostiqué, recevant NOX-A12 son inhibiteur de CXCL12, en association avec l’inhibiteur de VEGF bevacizumab et la radiothérapie. Deux des six patients atteints de glioblastome, ayant participé à ce bras d’expansion de l’essai de phase 1/2 GLORIA, ont survécu plus de 24 mois depuis le début du traitement. Ces deux patients avaient des tumeurs qui, à un moment donné du traitement, ont disparu complètement ou ont atteint une réduction quasi-complète (>99%) de leur taille. Les étapes préparatoires de la phase 2 de NOX-A12 dans le glioblastome sont en cours, et TME Pharma vise le lancement de la nouvelle étude dès que les ressources nécessaires de partenaires financiers et industriels auront été obtenues.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :