Bulletin de santé des biotechs aux US et en Europe, points critiques, réussites… Nous avons vécu pour notre webinaire d’hier (mardi 26 avril) un très beau moment (40mn) avec Sabine Dandiguian managing partner chez JEITO. Des échanges riches, de la prospective, des mises en perspective tout y était !!! Merci aux 150 participants qui ont été des nôtres !
Mardi prochain 3 mai à 19H nous serons avec Andre Choulika. Un autre grand moment nous attend. INSCRIPTION
Pour voir le replay avec Sabine Dandiguian suivez ce lien : On refait l’actu avec Jeito
Aux Etats-Unis, Isleworth Healthcare (ISLE ) et Cytovia Holdings se regroupent. Isleworth sera renommée Cytovia Therapeutics et ses actions ordinaires et bons de souscription devraient rester cotés au NASDAQ sous les symboles boursiers INKC et INKCW, respectivement. La société combinée Cytovia restera concentrée sur le développement et la fabrication de plateformes complémentaires de cellules tueuses naturelles (NK) de lutter contre le cancer grâce à l’ingénierie des cellules souches et aux anticorps multispécifiques. Daniel Teper , co-fondateur, président et directeur général de Cytovia conserve la main sur la nouvelle entité.
Une collaboration entre I-Stem et Généthon a permis de démontrer l’efficacité, sur des modèles cellulaires, d’une combinaison pharmacologique pour le traitement de l’alpha-sarcoglycanopathie, une maladie neuromusculaire. Publiés ce jour, ces travaux, qui associent criblage à haut débit et intelligence artificielle, ouvrent une nouvelle voie pour le traitement de cette myopathie des ceintures et offre une piste thérapeutique pour d’autres maladies génétiques, notamment la mucoviscidose.
En Belgique, Univercells annonce l’acquisition de RLM Consulting. Créée en 2006, cette dernière fournit un soutien en matière d’affaires réglementaires à toutes les étapes du développement d’un médicament, de la recherche de découverte aux tests précliniques et cliniques, jusqu’à la soumission du dossier pour l’autorisation de mise sur le marché. A l’instar des autres filiales d’Univercells, RLM Consulting continuera à mener ses activités de manière autonome.
Aux Etats-Unis, Pheast clôture une série A de 76M$. Le tour est conduit par Arch Venture Partners et Catalio Capital Management, aux côtés d’Alexandria Real Estate, Risk and Reward et du Presidential Venture Fund de l’Université de Stanford. La start-up d’immuno-oncologie dirigée par des femmes vise à renforcer les réponses immunitaires innées au cancer en bloquant le signal que certaines cellules cancéreuses envoient pour éloigner le système immunitaire de l’organisme. Au stade préclinique, Pheast utilisera l’argent pour faire avancer un pipeline d’inhibiteurs de points de contrôle immunitaires vers la clinique.
Xavier Duportet, Eligo Bioscience intègre la promotion 2022 des boursiers Henri Termeer décernée chaque année aux leaders émergents de l’industrie des sciences de la vie qui se sont montrés initialement prometteurs en tant que fondateurs d’entreprise, PDG ou chefs d’organisations des sciences de la vie et se consacrent au développement de traitements qui changent la vie des patients. Les boursiers ont notamment accès à l’expérience de leaders de l’industrie pharma.
Walid S. Kamoun rejoint Servier, en qualité de directeur oncologie en R&D. Il a pour mission de soutenir la transformation de la R&D du laboratoire pour en faire un acteur innovant dans le domaine de l’oncologie. Fort de 20 ans d’expérience internationale dans le domaine de la recherche fondamentale, ce médecin de formation a notamment dirigé le département de thérapie cellulaire et d’oncologie translationnelle précoce de Takeda.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :