(États-Unis ; France / Biotech / ADCs) – Callio Therapeutics boucle une série A de 187 M$. Créée par Frazier Life Sciences, cette biotech développe des ADCs à charge multiple pour améliorer les traitements contre le cancer. Le financement, est dirigé par Frazier Life Sciences suivi de Jeito Capital, Novo Holdings, Omega Funds et ClavystBio. Callio utilisera les fonds pour développer deux ADCs, dont un ciblant HER2.
(Australie / Biotech / Alzheimer) – La Therapeutic Goods Administration (TGA) d’Australie refuse son approbation au lécanemab, le traitement d’Eisai et BioArctic contre la maladie d’Alzheimer précoce. Malgré des validations en Europe, aux États-Unis et en Asie, l’autorité de santé australienne estime que les données de sécurité ne suffisent pas pour certains patients. Eisai conteste cette décision et envisage un recours. Le lécanemab, qui cible les protofibrilles toxiques responsables de la progression de la maladie, est approuvé sur 11 marchés. En Australie, 411 000 personnes souffrent de démence, dont 246 000 à 287 000 de la maladie d’Alzheimer.
(Saint-Herblain/Biotech/Vaccins) – Le Comité des médicaments à usage humain de l’EMA émet un avis positif pour étendre l’indication du vaccin IXCHIQ de Valneva aux personnes dès 12 ans. Ce vaccin, qui cible le chikungunya, est déjà autorisé en Europe pour les adultes. IXCHIQ a démontré une forte réponse immunitaire chez 99,1 % des adolescents lors d’une étude menée au Brésil. La Commission européenne doit désormais statuer sous 60 jours. Valneva attend également une autorisation au Brésil, première région endémique ciblée, et poursuit ses démarches aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, tout en renforçant son partenariat avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations et le Serum Institute of India pour une distribution élargie.
(États-Unis ; Danemark/Biotech/Obésité) – AbbVie et Gubra signent un accord de licence pour GUB014295, un analogue de l’amyline à action prolongée visant le traitement de l’obésité. Actuellement en phase 1, ce candidat thérapeutique agit sur les récepteurs de l’amyline et de la calcitonine pour réduire l’appétit et prolonger la sensation de satiété. AbbVie dirigera le développement et la commercialisation mondiale du traitement. Gubra, société biotech basée au Danemark, recevra un paiement initial de 350 M$ et pourrait obtenir jusqu’à 1,875 Md$ en paiements d’étape et redevances. Ce partenariat marque l’entrée d’AbbVie dans le domaine de l’obésité, un marché en forte croissance avec 900 millions d’adultes touchés dans le monde.