(Paris/MedTechBio/Cardiologie prénatale) – BrightHeart a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA, qui lui permet de commercialiser son logiciel d’intelligence artificielle sur le marché américain. Ce logiciel est destiné à l’évaluation des échographies prénatales du cœur fœtal. Cette avancée représente une étape clé dans la détection des malformations cardiaques congénitales (CHD), qui affectent 1 nouveau-né sur 100. Le logiciel aide les cliniciens à identifier plus efficacement les anomalies morphologiques.
(États-Unis/Biotech/Oncologie) – Cancer Targeted Technology (CTT) reçoit un paiement d’étape de 400 K$ sur les 2,4 M$ prévus par le National Cancer Institute via le Small Business Innovation Research. Cette subvention est destinée au développement du CTT2274, qui cible l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et est conçu pour libérer un médicament toxique, le MMAE, dans la cellule qui absorbe le promédicament. Les études réalisées à ce jour sur des modèles murins ont montré une rémission de la croissance tumorale et une augmentation globale de la survie. Des tests d’efficacité non cliniques supplémentaires et une optimisation de la fabrication sont prévus au premier trimestre 2025. La demande d’IND devrait intervenir début 2026 en vue de soutenir l’essai clinique initial.
(Suisse ; États-Unis/Pharma/Oncologie) – Roche (RO) reçoit le marquage CE pour son test VENTANA FOLR1, le premier test de diagnostic compagnon d’immunohistochimie pour aider à identifier les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire susceptibles d’être éligibles à un traitement ciblé avec ELAHERE (mirvetuximab soravtansine), un conjugué anticorps-médicament (ADC) first in class développé par AbbVie. Le test avait auparavant reçu une pré-autorisation en Allemagne et en Autriche. Cette décision exceptionnelle a permis aux cliniciens et aux patients de ces pays d’accéder au test avant la certification du marquage CE.
(Grande-Bretagne/Biotech/Oncologie) – LIfT BioSciences, qui développe une thérapie cellulaire innée allogénique, s’installe dans l’Union européenne en ouvrant une filiale à Galway, en Irlande, sous le nom d’Eolaíocht Bhitheach LIfT Teoranta. Cette annonce fait suite au bouclage d’un tour A de 10 M£ visant à développer une thérapie cellulaire allogénique utilisant des IMANs spécialement modifiés et optimisés par LIfT BioSciences pour traiter les tumeurs solides. Les IMANs sont produits à l’aide de la plateforme propriétaire N-LIfT de LIfT, avec des produits dérivés de cellules souches induites (iPSC) et des produits génétiquement modifiés en cours de développement.
(Danemark/Biotech/CMT 1 et 2) – NMD Pharma administre le premier traitement à un patient américain atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) dans le cadre de son essai clinique de phase 2a du NMD670, après l’autorisation de la FDA en juin 2024. Le NMD670 est un inhibiteur moléculaire de premier ordre du canal ionique chlorure spécifique du muscle squelettique (CIC-1). La biotech a démontré que l’inhibition du CIC-1 amplifie la réactivité du muscle aux signaux faibles, améliorant ainsi la transmission neuromusculaire et rétablissant la fonction du muscle squelettique.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :