(États-Unis/Biotech/Thérapie génique et cellulaire) – Advanced Medicine Partners boucle un tour de 32M$ qui porte à 60M$ le total levé depuis sa création en tant que spin-off de Jaguar Gene Therapy en janvier 2024. Ce financement est dirigé par Deerfield Management avec le soutien de ARCH Venture Partners et d’autres investisseurs non divulgués. Les fonds seront utilisés pour développer et améliorer les installations et processus de fabrication de thérapies géniques et cellulaires. Il s’agit de résoudre les problèmes de qualité et d’échelle de production pour mieux répondre aux attentes des régulateurs et des partenaires industriels.
(Montpellier/Biotech/Troubles de l’audition) – Cilcare et Shionogi signent un accord d’option exclusive pour des traitements innovants ciblant les désordres auditifs. La biotech montpelliéraine dirigée par Celia Belline Cilcare recevra un paiement initial de 15 M€ et jusqu’à 400 M€ en paiements d’étapes lors du développement et de la commercialisation réussis des candidats médicaments. Cet accord confère à Shionogi le droit d’obtenir une licence mondiale sur CIL001 et/ou CIL003, deux candidats médicaments prometteurs dans les troubles de l’audition.
(Suisse/Biocosmétique/Microencapsulation) – Microcaps boucle une série A de 9,3 MCHF apportés par Helvetica Capital, la Banque cantonale de Zurich et la Fondation EPF. Ce financement servira principalement à agrandir les installations de production pour répondre à la demande croissante de ses perles de parfum sans éthanol, un produit révolutionnaire dans l’industrie de la parfumerie. Ces perles de parfum utilisent une technologie brevetée pour encapsuler les huiles parfumées dans des microcapsules à coque d’alginate naturel, offrant une expérience de parfum sans alcool durable et intense. Les fonds permettront également de soutenir les efforts de R&D pour élargir les applications de la microencapsulation au-delà de la parfumerie fine, visant à innover et à impacter d’autres industries nécessitant un contrôle précis de la libération des substances actives.
(Paris/Biopharma/Oncologie) – Pierre Fabre dépose demande une IND auprès de la FDA en vue de lancer un essai clinique de phase I/II pour PFL-002/VERT-002 dans le traitement des tumeurs solides et notamment dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Le groupe pharmaceutique français espère recruter un premier patient d’ici fin 2024.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :