États-Unis/Biotech/ARN interférents) – City Therapeutics finalise un tour A de 135 M$ dirigé par ARCH Venture Partners, suivi de Fidelity Management & Research Company, Invus, Slate Path Capital, Rock Springs Capital, Regeneron Ventures, AN Ventures et d’autres investisseurs non divulgués. Les fonds seront utilisés pour le développement de médicaments basés sur l’ARN interférent (ARNi), avec un focus sur les petites molécules siRNA. City Therapeutics prévoit de concevoir des siRNA plus efficaces et spécifiques pour cibler un plus large éventail de tissus et de cellules, incluant de nouveaux déclencheurs et ligands pour améliorer l’administration des traitements. Le premier programme clinique (non dévoilé) devrait être lancé fin 2025, suivi d’une production continue de nouveaux médicaments avec 1 à 2 demandes IND par an dès 2026.
(France/États-Unis/Pharma Biotech/Cancer du poumon) – Les Laboratoires Pierre Fabre et Scorpion Therapeutics démarrent un essai clinique de phase I/II pour évaluer le PFL-241/STX-241, un inhibiteur de tyrosine kinase (TKI) oral et sélectif. Ce traitement cible les mutations de l’exon 19 ou 21 du récepteur du facteur de croissance épidermique, ainsi que la mutation C797S, une résistance aux inhibiteurs de l’EGFR de 3e génération. L’essai porte sur des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, localement avancé ou métastatique. L’objectif est d’évaluer l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité clinique du traitement, avec l’espoir qu’il devienne une option thérapeutique pour les patients résistants aux traitements actuels.
(Allemagne/États-Unis/Pharma Biotech/Oncologie) – Bayer et MOMA Therapeutics collaborent pour développer et commercialiser un programme de molécules oncologiques basé sur la plateforme KNOMATIC de MOMA. Cette plateforme utilise des technologies avancées pour cibler des protéines dynamiques, cruciales dans la progression des maladies. Bayer sera responsable des activités précliniques, de développement et de commercialisation. Les éléments financiers de cet accord ne sont pas divulgués. MOMA recevra un paiement initial, ainsi que des paiements supplémentaires en fonction des étapes clés atteintes.
(Italie/Medtech/Lymphœdème) – Lymphatica Medtech lève 17,9 M€ dans une série B co-dirigée par Panakès Partners, TechWald Next, et le Digital Transition Fund de CDP Venture Capital, suivis d’autres investisseurs, dont OCCIDENT et Zürcher Kantonalbank. Les fonds serviront au développement du dispositif LymphoDrain, implantable, facile à insérer, conçu pour remplacer la fonction de drainage des vaisseaux lymphatiques chez les patients atteints de lymphœdème. Lymphatica a également ouvert une filiale en Italie pour soutenir la R&D, ainsi que ses opérations cliniques et de fabrication.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :