(Bruxelles/Commission européenne/GPL) – Remous autour des révisions de la législation pharmaceutique générale (GPL) préconisées par la Commission européenne pour renforcer l’approvisionnement en médicaments et encourager les investissements en Europe. Selon une étude du cabinet d’analyse Vital Transformation, la réduction proposée de deux ans de la protection des données pourrait réduire la compétitivité européenne, avec une chute potentielle des investissements de 18 milliards de dollars en 2024 à 14 milliards en 2030. De plus, 30% des thérapies approuvées par l’EMA pourraient subir une perte de revenus de 64 milliards de dollars.
(Paris/Biotech/Glioblastome) – Enterome passe en mode verrouillage des données de sa phase 2 de l’étude EO2401, combinée avec un inhibiteur du point de contrôle immunitaire (nivolumab) et potentiellement avec une thérapie anti-VEGF (bevacizumab), pour traiter le glioblastome récurrent. L’étude internationale ROSALIE a enrôlé 100 patients, et les résultats intermédiaires ont montré un taux de survie de 43.1% à 18 mois pour une cohorte de 26 patients. Un jalon important pour Enterome, démontrant le potentiel des immunothérapies OncoMimics, qui utilisent des peptides dérivés de bactéries pour induire une réponse immunitaire forte contre les tumeurs. Enterome prévoit de publier les données finales prochainement, mais n’a pas divulgué, pour l’heure, de date précise.
(Dijon/Biotech/oncologie) – Oncodesign Precision Medicine (OPM) reçoit 5,6M€ en provenance du plan France 2030 pour le projet DEMOCRITE, visant à développer des traitements pour les cancers résistants et métastatiques. Cette subvention aidera à financer la fin de la phase 1 et la phase 2a de OPM-101, un traitement innovant pour les colites ulcéreuses immuno-induites, un effet secondaire fréquent des traitements anti-cancéreux. OPM-101 utilise la technologie Nanocyclix pour inhiber RIPK2, une kinase impliquée dans de nombreuses maladies.
(Canada/Biotech/Maladie rare) – Le gouvernement du Québec via son programme Impulsion PME apporte une contribution de 1,88 M$CAD à Neurenati Therapeutique qui par ailleurs a collecté 1,02 M$CAD auprès de business angels. Les fonds seront utilisés pour faire progresser le candidat phare de l’entreprise, NEU-001, vers les essais cliniques. NEU-001 est un traitement de première classe, pour traiter la maladie de Hirschsprung, une maladie gastro-intestinale rare touchant environ 1300 nouveau-nés en Amérique du Nord chaque année.
S'abonner gratuitement au 15h Biotech Express :